
Bilan 8éme journée

Marseille dévisse, Lyon impressionne, Nancy cale
Marseille, battu par Toulouse au Vélodrome (2-1), s'est ouvert les portes d'une crise très malvenue avant ses débuts mardi en C1, alors que Lyon a frappé du poing sur la table en écrasant Metz (5-1) et se trouve désormais à un point du leader Nancy battu par Lens (1-0), samedi lorsde la 8e journée de L1.
Rien ne va plus à l'OM... Si la crise qui couvait depuis quelque temps avait été repoussée après le nul face au Paris SG (1-1), elle est désormais en phase active.
Ce deuxième revers d'affilée pour l'OM à domicile (après Nice) sera peut-être celui de trop pour Albert Emon, dont la peau ne vaut plus très cher. En tout cas, son sort semble désormais lié au match de Ligue des champions mardiface à Besiktas: une nouvelle défaite le priverait sans doute d'un automne sur la Canebière.
Deux buts d'Emana et d'Elmander (atténués par la réduction de Zubar), dans un match qui s'est terminé à dix contre dix, ont plongé l'OM à une très pâle 15eplace, loin, très loin des ambitions phocéennes.
Pour une équipe annoncée en début de saison comme la seule à pouvoir rivaliser avec Lyon, ce retour sur terre est terriblement brutal.
Tout l'inverse de l'OL, qui, après des débuts que l'on pouvait croire inquiétants, et le frisson qui avait traversé Gerland face au Mans lors de la dernière journée, semble avoir retrouvé les clés de son rouleau compresseur, finalement simplement un peu lent à se mettre en route.
Triplé de Benzema
Si ces dernières saisons, l'OL s'en était remis au talent de Juninho (qui a marqué sur coup franc), le flambeau est désormais dans les mains de Karim Benzema, auteur d'un triplé retentissant face à Metz (5-1).
Le jeune international, dont l'entente avec Ben Arfa, deux passes décisives et un but, fut un modèle du genre samedi soir, s'affirme comme la nouvelle terreur de la L1, et peut-être même sa nouvelle star.
Une chose est désormais certaine, l'OL est là, et bien là.
Nancy a d'ailleurs dû sentir le souffle lyonnais du côté de Lens, où le leader n'a pu conserver son statut de seule équipe invaincue depuis le début de la saison.
Les Sang et Or avaient sans doute besoin d'affronter un leader, avec le premier match de Jean-Pierre Papin en L1 à Bollaert, pour lancer la révolte et signer -enfin- leur premier succès de la saison grâce à un penalty de Dindane.
Une victoire qui fait énormément de bien aux Nordistes, qui sortent de la zone des relégables, et peuvent espérer entamer une opération rachat.
Premiers pas de Kluivert
Les Nancéiens ont eux peut-être entraperçu leurs limites. Mais ils ne sont pas les seuls à vivre douloureusement cette réorganisation de la hiérarchie. Valenciennes s'est en effet également incliné face au Mans (2-0), perdant sa place de dauphin au profit de l'OL.
La sensation du match entre Lille et Bordeaux, n'en déplaise aux deux équipes, fut sans conteste les premiers pas en L1 de l'ancienne gloire du Barça et de l'Ajax Amsterdam, Kluivert, entré en deuxième mi-temps, au moment où les deux étaient à égalité après un but de Cabaye pour le Losc et un de Bellion pourBordeaux.
Son entrée ne changea toutefois rien, laissant Bordeaux s'agripper au podium (3e).
Saint-Etienne, corrigé par Nancy lors de la dernière journée, a réagi comme il le fallait face à Caen (3-0), avec un doublé d'Ilan. Auxerre a peut-être entrevu la voie du réveil en s'ofrrant le calp de Nice (2-0), Sochaux et Strasbourg se séparant sur un nul (0-0) sans grande saveur.