
"J'ai vécu un Day 3 extraordinaire."

Erwann Pecheux, joueur professionnel de poker. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
"J'ai découvert le poker il y a 4 ans seulement."
“Il y a quelques années, j’étais encore en école d’ingénieur mais je dois avouer que j’ai rapidement abandonné quand j’ai découvert le poker (rire). Après avoir découvert le poker à l’été 2010 en corse, je me suis vite mis à jouer sur le net. Quelques mois après, j’ai vécu ma première expérience en “live” au Cercle Cadet. Je m’y suis rendu à plusieurs reprises le mercredi après-midi pour disputer les tournois à 30 et 50 euros avec ma petite bankroll de 2.000 euros. J’avais très envi de découvrir le vrai poker en fait, de jouer face à des joueurs en chair et en os.Si mes souvenirs sont bon, cette période n’a pas été très glorieuse pour moi. Pourtant, il est rare de trouver un niveau aussi faible qu’à Cadet un mercredi après-midi (rire).”
"Mon intégration au sein du Team PMU a fait des envieux."
“Aujourd’hui, alors que je commence à me faire un nom sur le circuit, les choses ont vraiment changé pour moi. Il y a des très bons côtés à devenir plus connu grâce au poker mais également de très mauvais. Par mauvais, j’entends les détracteurs sur les réseaux sociaux, ceux qui jalousent notre situation. D’ailleurs, je ne parlerai pas d’une certaine personne qui n’était pas contente de mon intégration au sein de la Team PMU. Mais c’est comme ça, c’est le lot des bons joueurs de poker et je préfère être de ce côté que du sien.”
"Le conflit de génération est moins présent qu'avant autour des tables."
“Il y a encore 2 ou 3 ans il y avait vraiment de nombreux conflits de génération. L’arrivée des joueurs du web a véritablement changé la donne dans le poker lors du début du .fr. Quelques joueurs ne jouaient pas du tout online et reprochaient à la jeune génération de changer le mode de jeu du poker. Les jeunes critiquaient les méthodes des livetards et les vieux critiquaient celles des jeunes de l’école du online. Aujourd’hui, j’ai l’impression que ces différences se sont légèrement effacées.”
"Il faut être conscient de la variance au poker."
“A l’heure où je vous parle, je ne ressens pas de pression particulière. Aujourd’hui, je sais que je suis sponsorisé pendant toute l’année 2014. Mais la variance est vraiment présente pour tout le monde et on ne sait jamais ce qui peut se passer. Je peux très bien ne faire aucun résultat en 2014. Une personne comme Steven Moreau sponsorisé par Barrière a eu une année 2013 absolument horrible et j’ai vécu cette détresse à ses côtés. Ce n’est pas son jeu qui est en cause mais juste un mauvais concours de circonstance, un manque de chance, bref la variance.”
"J'ai vécu un Day 3 (FPS Deauville) absolument magique."
“Revenons au FPS Deauville d’il y a quelques semaines ou j’ai réussi une belle performance en terminant 6ème. Le tournoi a parfaitement démarré avec un record d’affluence et plus de 1.000 joueurs. Pour ma part, j’ai passé un jour 1 et un jour 2 assez tranquille mais c’est surtout le jour 3 ou j’ai vécu une journée extraordinaire, fabuleuse. J’ai eu la chance de passer 4 Coin-flips d’affilé mais également 3 70/30 d’affilé à tapis plus quelques 80/20. Bref je n’avais jamais connu ça, je pense que ça n’arrive qu’une fois dans une vie, j’étais en chaleur (rire).”
"Une table finale compliquée."
“En table finale tout ne s’est pas très bien passé pour moi. J’avais quelques amateurs à cette table et la plupart m’ont véritablement surjoué. Ils m’ont très souvent 3 bet light et comme je pensais avoir un hedge, j’ai fait l’erreur de souvent payer. Malheureusement, je n’ai jamais touché mes flops. Je me suis fait découpé (rire).”