RMC Sport

"J'ai rencontré Cyril à une table de poker."

Christophe Carrière

Christophe Carrière - -

Journaliste cinéma à l'Express et Chroniqueur dans l'émission à succès "Touche Pas à Mon Poste", Christophe Carrière est également un fan de poker. Vendredi soir, il était l'invité de l'émission "Docteur Poker" sur RMC.

"J'ai rencontré Cyril à une table de poker."

"Cela fera 4 ans au mois d’avril que “Touche Pas à Mon Poste” existe. Je vous raconte ça car l’aventure a débuté à une table de poker. C’est en jouant aux cartes par le biais de Virginie Foucault que j’ai fait la rencontre de Cyril à l’Aviation Club de France sur les Champs-Elysées. Vous savez, Cyril, s’il ne faisait pas de télé, il jouerait au poker toute la journée. Chez lui c’est viscéral, il veut toujours gagner. Dans l’équipe quelques uns jouent au poker. Avec Valerie Benaim, Jean Michel Maire et Cyril on pourrait faire une table TPMP."

"Je joue au moins une fois par semaine."

"Pour ma part, je joue au poker une fois par semaine, par cession de 2 ou 3 heures, au Cercle Clichy Montmartre. J’aime bien l'ambiance et le lieu de cet endroit chargé d’histoire avec ses vieux billards. Je m’y sens mieux qu’à Cadet ou à l’ACF. Le problème de l’Aviation, c’est qu’ils jouent cher et qu’ils jouent bien (rires). Mais il faut que la police des jeux arrête de fermer les cercles de jeux car il n’y en a plus que 3 ou 4 dans Paris."

"Le poker me détend."

"Le poker me détend. J’arrive toujours seul au cercle mais au bout d’un moment on commence à connaitre les gens. L’avantage de “Touche Pas à Mon Poste” c’est que si je ne connais personne, en revanche les gens, eux, me connaissent. En général je me rends là-bas quand je sors de l’émission vers 20h30-21h. Je file à Clichy et je m’assois avec 150 ou 160 euros à une table de 50 aux blinds 2 et 4."

"Toujours jouer ce que l'on peut dépenser."

"Quand il m’arrive de perdre 300 euros en une heure, en règle général je me lève et je m’en vais. Sauf si je suis avec un pote influant qui le poussera à re-caver (rires). Le secret pour prendre du plaisir, c’est de ne pas jouer ce que l’on ne peut pas dépenser. Il faut y aller en se disant qu’on va perdre cet argent. Car si vous êtes prêt de votre argent, vous ne jouerez pas votre meilleur poker."

"Le Kid de Cincinnati, meilleur film sur le poker."

"Les films à voir sur le poker sont encore à exploiter en France. Evidemment, il y a le film “les joueurs” qui est excellent mais on en oublie beaucoup d’autres. Pour moi, le film qui n’a jamais été dépassé reste “le Kid de Cincinnati”. Ce qui est génial, c’est que ça ne parle pas que de poker mais de la psychologie du poker, du côté mental. La fin est une leçon de vie, de poker, de tout..."

JS