RMC Sport

Le poker, un jeu de hasard?

-

- - -

Jeudi 17 Janvier dernier, le Tribunal de Grande Instance de Toulouse a confirmé en appel sa décision selon laquelle « le poker ne peut pas être considéré comme un jeu de hasard ».

C'est une décision qui pourrait changer à tout jamais le sort des joueurs de poker en France. Jeudi 17 Janvier dernier, le Tribunal de Grande Instance de Toulouse a confirmé en appel sa décision selon laquelle « le poker ne peut pas être considéré comme un jeu de hasard ».

En 2011, avec l'aide de Maitre Simon Cohen et de quelques mathématiciens reconnus, Jean Gleize et quelques autres prévenus accusés d'avoir "tenu une maison de jeux de hasard" ont convaincus le TGI de Toulouse que « le poker n'est pas un jeu de hasard ».

Après un appel du parquet, la première décision a donc été confirmé jeudi dernier: "Le jeu de poker est marginalement un jeu de hasard, l'adresse étant prédominante dans la pratique. Le hasard joue pour le novice, il en est autrement pour le joueur habituel".

Même si le parquet devrait se pourvoir en cassation, cette décision pourrait être lourde de sens pour l'ensemble des joueurs de poker français. Précédemment décrypté dans l'émission Docteur Poker du vendredi 28 Décembre, la fiscalité des joueurs est en pleine ébullition. A l'heure ou Bercy redresse une grande partie des gambleurs, l'arrêté du TGI de Toulouse confirme cette volonté de taxer les gains des plus gros gagnants. La France pourrait donc voir l'ensemble de ses meilleurs joueurs déserter l'hexagone. Affaire à suivre...