RMC Sport

Quels objectifs se fixer au poker?

Antoine Vannini, consultant poker RMC.

Antoine Vannini, consultant poker RMC. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Comme chaque lundi un professionnel de l'antenne soigne votre poker. Cette semaine, le consultant de l'émission "Docteur Poker" Antoine Vannini répond à une question clé au poker. Quels objectifs se fixer?

On cherche aujourd'hui à comprendre et anticiper nos objectifs lorsque nous jouons au poker. Sur le court terme, bien sûr, dans la maximisation de l'espérance financière de nos prises de décisions, mais sur le long-terme aussi, afin d'être capable d'améliorer ce processus de réflexion et d'optimiser l'utilisation des outils adaptés à ces objectifs.

Cette question est beaucoup moins neutre qu'il n'y paraît. Notamment par rapport au succès de la discipline du poker. En effet, chacun a ses propres objectifs, cette recherche est subjective, et beaucoup de joueurs souhaitent avant tout prendre du plaisir à jouer, tout simplement, sans s’embarrasser de progresser ni même de chercher à gagner, et il ne faut certainement pas leur reprocher.

Déjà pour la manne financière qu'ils représentent pour l'économie du jeu, mais aussi car il est logique que la plupart des joueurs ne trouvent pas d'intérêt à connaître les pourcentages du jeu à la virgule près ou à être capables de définir un éventail de mains.

Ils jouent pour s'amuser, et tout ce qu'il faut leur conseiller, c'est de suivre une gestion de bankroll rigoureuse qui leur permettra de pratiquer leur passion le plus longtemps possible en évitant de se mettre en danger financièrement.

L'exemple opposé est la personne qui se découvre une flamme pour l'aspect compétitif, mathématiques et stratégique pur du jeu. Ayant une activité à côté, travail, études, famille etc..., une priorisation s'effectue en amont, et le joueur aura beaucoup plus de facilité à se focaliser sur sa progression et à travailler son jeu avec des outils adaptés, car il ne s'intéressera pas directement aux résultats en soi, accessoires à ses priorités quotidiennes.

Savoir fixer ses objectifs aide aussi à prendre du recul. Ainsi, il est assez inconcevable d'avoir pour objectif de gagner un gros tournoi, ou de devenir un professionnel.

Ces étapes sont des conséquences aléatoires de l'accomplissement d'objectifs bien moins dépendants du hasard, comme la maîtrise de son mental, de sa gestion de bankroll ou la réalisation et la mise en place d'une stratégie gagnante à ses limites.

JS et AV