
Quand réaliser un "Hero Fold"?

- - -
« Savoir se coucher au bon moment est la caractéristique des grands joueurs. C'est ce petit quelque chose en plus qui va différencier les meilleurs joueurs. Un « hero fold » est l'action de passer un très gros jeu quelque soit le moment de la main en question, estimant que ce jeu est battu par un jeu encore plus gros. La curiosité est l'un des défauts récurrents que l'on trouve chez la plupart des joueurs. Elle dénote très souvent d'un manque de confiance en sa capacité à prendre la bonne décision. Il est plus facile de payer une mise à la rivière pour "vérifier" quitte à se tromper, plutôt que de passer et de se retrouver ainsi dans une situation d'incertitude. C'est ce sentiment qu'il faut combattre, afin de pouvoir prendre la meilleure décision sans pour autant avoir la capacité de vérifier le résultat directement.
Mais ce pouvoir implique une lecture assez précise du profil de votre adversaire. Quel est son style jeu ? Quel est son « range » de main dans certaines situations données ? Un « hero fold » ne trouvera souvent de justifications que face à un adversaire dont vous avez déjà pu cerner les contours. Le reste du temps, contre des adversaires inconnus ou que vous ne connaissez pas encore assez, il vous faudra jouer la main de manière standard et accorder ou non du crédit aux agissements de vos opposants.Pour pouvoir vous permettre un « hero fold », il faut donc prendre le temps d'étudier ses adversaires. Cela demande donc une grande concentration lorsque vous jouez en live et une prise de notes efficace si vous jouez en ligne.
Dans votre réflexion, il vous faut arriver au point d'analyse que votre adversaire ne peut représenter autre chose que ce qu'il a vraiment en main, en l'occurrence une main qui vous bat. Le « hero fold » n'est pas une action courante au poker mais elle peut s'avérer salutaire lorsqu'elle est utilisée à bon escient et qu'elle vous permet de ne pas vous faire éliminer d'un tournoi. Bonne chance à vous et bon fold ! »