RMC Sport

Le "steal" ou vol des blinds.

Antoine Vannini, nouveau consultant  "Docteur Poker"

Antoine Vannini, nouveau consultant "Docteur Poker" - -

Comme chaque lundi un professionnel de l'antenne soigne votre poker. Cette semaine, le consultant poker de l'émission "Docteur Poker" Antoine Vannini s'est intéressé au "vol des blinds".

Approche serrée agressive (ou TAG) centrée sur ma prise de décision et mes éléments de progression. L'objectif de ce « traitement » est d'apprendre à commettre le moins d'erreurs possible, tout en en faisant commettre à nos adversaires.

Se rendre inexploitable, et exploiter les autres joueurs est un des piliers de cette discipline d'adresse stratégique et mathématiques qu'est le poker, bien plus qu'un simple jeu de hasard.

Eliminer les facteurs dépendants de l'aléatoire, et se concentrer sur les éléments que l'on maîtrise pour progresser sera le cœur de notre thérapie, qui pourrait s'appliquer à bien d'autres domaines que le poker.

Avantages du jeu serré quand on débute : moins bon je suis, plus les mains que je joue doivent être fortes, pour compenser mon retard technique et réduire ma marge d'erreur.

Stratégie aujourd'hui largement comprise et répandue à nos tables. Du coup, passer son tournoi à attendre une belle main alors que les blinds augmentent et que des joueurs agressifs plus larges dans leur éventail de mains nous volent les pots orbite après orbite, n'est certainement pas une stratégie suffisante pour un poker gagnant. Notre résultat sera bien trop dépendant du hasard, nous serons facilement lisible et exploitable, sans jamais exploiter nos adversaires, qui n'auront aucun mal à s'adapter.

Il faut donc ajouter des cordes à notre arc, des « moves », actions agressives pour étayer notre stratégie : le vol des blinds ou « steal ».

On veut voler les (1BB + 1SB + ante) avec une main suffisante pour relancer mais pas pour partir à tapis. Il faut un tapis supérieur à 25 big blinds pour pouvoir se coucher si on est sur-relancé sans avoir engagé une partie trop conséquente de notre capital.

Pourquoi ? Un vol de blinds égal un tour de jeu « gratuit ». Cela permet d'avoir une stratégie globale cohérente plus large et agressive que de juste jouer les monstres, tout en sachant toujours ce qu'on fait.

Comment ? Il faut choisir les meilleures situations, et donc être attentif à différents paramètres.

Les positions et les cartes :

⁃ privilégier une position tardive, moins de joueurs à parler, moins de chances de rencontrer une grosse main

⁃ privilégier les mains avec de l'équité (broadway, connecteurs etc) et des bloqueurs (Ax , KQ etc.)

Les profils et la dynamique :

⁃ ne pas voler quand on a une image trop active

⁃ voler les profils serrés ou passifs

⁃ éviter les joueurs larges agressifs en position

Les profondeurs de tapis :

⁃ ne pas voler des tapis inférieurs à 10 blinds sans prévoir de payer une surrelance

⁃ ne pas abuser contre des adversaires compétents entre 15 et 25 blinds qui vont beaucoup « resteal ».

Dans certaines situations, comme la bulle, ou un tournoi satellite, notre « fold equity », les chances de faire passer nos adversaires ne dépendra même plus de ces paramètres. Il s'agit de toujours bien évaluer la situation et le risque récompense de notre vol pour maximiser l'espérance de gains que représente ce « move » quand il est correctement utilisé. Le « steal » est tout simplement une composante obligatoire du jeu de tournoi gagnant moderne, dont on ne saurait se passer.

JS