
L'overbet au poker

Antoine Vannini, consultant poker RMC - -
Le limit-hold'em est une variante qu'on peut considérer résolue. Les schémas de mises fixes empêchent toute créativité, et s'écarter de la ligne de jeu optimale coûte toujours.
Le no-limit hold'em a cela d'unique, que les possibilités de sizing et d'imprévisibilité sont infinies, ce qui amène la variance et explique le succès de cette discipline.
Un très bon exemple est l'utilisation de l'overbet. Par définition, il s'agit d'une mise au dessus du pot, par exemple je mise 20 euros river dans un pot de 8 euros.
Comme toutes les mises, on cherche ici à valoriser ou a bluffer. Alors, dans quel cas est-il intéressant de choisir l'overbet ?
En fait, lorsque l'on overbet, on se polarise. On cherche à représenter soit le jeu max, soit un bluff.
Typiquement, si on pense que notre adversaire possède une paire sur un tableau qui est connecté, overbet pour valoriser notre couleur n'est pas une bonne idée, puisqu'on aura beaucoup de mains max et peu de bluff, on fera coucher notre adversaire qui aurait souvent payé une mise normale.
Également, si on estime que notre adversaire a une chance sur deux d'avoir raté son tirage ou d'avoir une main faite, overbet en bluff n'est pas une bonne idée, notre adversaire couchera ses mains faibles avec un sizing normal et payera de toute manière notre overbet avec ses mains fortes.
Il s'agit donc vraiment de s'adapter à la table, et également d'être bien attentif à l'image perçue par nos adversaires.
Contre un fish, calling-station, qui paye toutes les mises sans faire attention au montant dès qu'il a touché un tirage ou une paire, overbet en value est une excellente idée, même avec une simple top-paire.
Contre un joueur solide qui fait preuve de faiblesse dans un coup, mais qui est susceptible de payer un bluff avec hauteur as ou une paire faible, overbet en bluff est également pertinent, le joueur va difficilement se résoudre à sortir de sa zone de confort et investir deux fois la taille du pot avec son éventail faible.
Et face à un joueur qui overbet, quelle est la bonne adaptation ? Encore une fois, la meilleure réponse sera souvent un profilage soigné de l'adversaire. Si on sent que c'est un fish plutôt passif et peu enclin à bluff, alors fuyons. Si on pense que notre adversaire a interprété une de nos actions comme un aveu de faiblesse et overbet alors qu'il ne représente rien de cohérent en valorisation, il est l'heure d'envisager le call.
L'overbet est une arme dangeureuse, particulièrement répandue aux plus hautes limites, car elle est efficace autant contre les fishs que contre les bons joueurs. C'est un sizing qu'il faut manier avec réserve, qui doit être toujours justifié et dont il ne faut pas abuser.