
L'importance de la position au poker.

- - -
Le poker est un jeu d'information incomplète (on ne connait que ses cartes privatives, le montant de son tapis et des enchères ainsi que ceux de ses adversaires et les cartes communautaires). Il est donc primordial de ne pas se rajouter de contraintes supplémentaires en agissant "dans le noir", c'est à dire sans avoir pris connaissance des agissements de ses adversaires.
C'est la toute la base même du jeu de poker et spécifiquement du Texas Holdem. Plus vous êtes près du bouton et plus vous évoluerez en position tardive. Mais le jeu "en position" signifie également simplement le fait de parler après son ou ses adversaires engagés dans une main.
En début de tournoi, la profondeur de la structure est telle, qu'il vous faut absolument constamment vous battre pour la survie de votre tapis. Quelque soit votre style de jeu (large ou serré, agressif ou passif), vous commettrez toujours plus d'erreurs lorsque vous jouer un coup hors de position car vous ne maîtrisez pas la taille du pot et vous ne connaissez pas les intentions de vos adversaires. Inversez les situations et vous comprendrez aisément que les situations de jeu à tirage, les mises de valorisations ou les bluffs seront plus facilement maîtrisables avec le maximum d'information à votre disposition.
Lorsque vous êtes à tirage (tirage couleur ou tirage quinte) vous pourrez vous concentrez sur le profil de vos adversaires essentiellement afin de prendre votre décision sur le comportement à adopter. Contre un adversaire qui a tendance à se coucher facilement, vous pourrez miser aisément en semi bluff, profitant ainsi de l'équité de votre main et de la fold equity. Contre un adversaire qui est une calling station (qui paye tout avec parfois pas grand chose), il va falloir toucher du jeu. La position vous offre la possibilité d'opter pour une carte gratuite en checkant votre tirage.
Il vous appartiendra alors de définir votre stratégie en fonction de votre main et de vos adversaires encore en jeu. Pour le cas des mises de valorisations ainsi que pour celles en bluff, la position vousoffre encore une fois un maximum d'information qui devront vous aiguiller sur la force des mains de vos adversaires. Rater une mise de valorisation contre un joueur qui affiche de la force alors que vous êtes Max est désastreux, tout comme ne pas prendre l'option d'un bluff avec une main qui negagnera jamais quand votre adversaire annonce qu'il a abandonné la main en cours...
Il vous appartiendra alors de définir votre stratégie en fonction de votre main et de vos adversaires encore en jeu. Pour le cas des mises de valorisations ainsi que pour celles en bluff, la position vous
offre encore une fois un maximum d'information qui devront vous aiguiller sur la force des mains de vos adversaires. Rater une mise de valorisation contre un joueur qui affiche de la force alors que vous êtes Max est désastreux, tout comme ne pas prendre l'option d'un bluff avec une main qui ne
gagnera jamais quand votre adversaire annonce qu'il a abandonné la main en cours...
La position vous permet de contrôler la taille du pot. La contrôler ne signifie pas forcément "le garder petit" mais plus globalement, c'est la capacité avec laquelle le joueur peut faire grossir ou non l'argent investi dans une main. La stratégie que vous adopterez lors de chaque main devra être pensée, planifiée et le fait de jouer en position vous aidera dans cette optique la.