RMC Sport

Faut-il se servir des "trackers" au poker?

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Comme chaque lundi un professionnel de l'antenne soigne votre poker. Cette semaine, Antoine Vannini répond à une question clé au poker. Faut-il ou non utiliser des "trackers" pour jouer en ligne?

Aujourd'hui nous abordons un thème qui semble cher à Daniel Riolo, les logiciels d'aide à la prise de décision pour le poker online, ou "trackers". 

On ne parlera pas des sites de tracking, ou de ranking, comme sharkscope ou ranking hero, qui recensent les résultats, en tournoi ou cash-game, live ou online, des joueurs, mais bien des logiciels qui quantifient les informations statistiques de nos parties en se servant d'une base de donnée constituée de nos hand histories, ou historique de mains, sauvegardés sur le site.

Exemple : je relance tel pourcentage de main à telle position, ce joueur sur-relance x % du temps preflop, son agressivité est de tant, et il continuation-bet y % du temps.

A la table s'affiche un « hud », un panel qui délivre les informations que l'on juge les plus importantes pour chaque joueur à table.

De fait, l'outil prend tout son intérêt lors des sessions de multi-tabling, pour obtenir facilement un profiling des joueurs alors qu'on ne peut suivre toutes les informations. Le détail de l'information est préçis, et on peut vraiment s'appuyer sur une kyrielle de statistiques pour répondre à chaque situation.

Alors, "doping" ou pas?

Tout d'abord, ces logiciels sont entièrement légaux. Ils se servent de nos données personnelles, en l’occurrence nos mains jouées. On ne connaîtra par exemple à posteriori la main de l'adversaire que s'il va à l'abattage, comme dans les historiques de mains que l'on obtient sur tous les sites online. La seule limitation légale en matière d'utilisation de ces bases de données étant justement qu'elles doivent rester personnelles, on ne peut pas les échanger et encore moins les vendre.

Ces outils ne sont ni nécessaires ni suffisants. Au contraire, ils sont inutiles pour un débutant, voire dangeureux, tout simplement car on ne doit pas se reposer uniquement sur les statistiques délivrées en raison de la faiblesse de l'échantillonage. Un joueur confirmé saura s'en passer, et n'utilisera le tracker qu'en corde supplémentaire à son arc. 

Les trackers sont particulièrement utiles pour revoir ses sessions et analyser son jeu. Il ne faut surtout pas se priver de cette possibilité qui justifie à elle seule l'achat d'une licence pour tout joueur qui souhaite s'améliorer online.

JS