RMC Sport

Cash-out, quand et pourquoi?

Antoine Vannini, consultant poker RMC.

Antoine Vannini, consultant poker RMC. - -

Comme chaque lundi un professionnel de l'antenne soigne votre poker. Cette semaine, le consultant de l'émission "Docteur Poker" Antoine Vannini s'intéresse au cash-out. Faut-il retirer ou conserver ses gains au poker?

Définition:

Cash-out signifie sortir de l'argent de son capital dédié au poker. C'est un réflexe pour beaucoup de joueurs, après une grosse session de cash-game ou un beau résultat en tournoi.

Pourquoi retirer son argent?

Pourquoi le lier avec notre gestion de bankroll, alors qu'elle est censée nous prémunir du risque de ruine ? Tout simplement car on a tendance à naturellement occulter le lien intrinsèque de ces deux notions.

En théorie pure, on ne devrait jamais cash-out le moindre centime de notre bankroll tant que l'on a pas atteint un « plafond » qui nous permet de jouer aux plus hautes limites auxquelles nous souhaitons jouer.

Le concept central de notre stratégie qui illustre cette idée est le fait que l'on joue pour progresser et non pour gagner. On ne doit pas attendre de résultat ou compter sur des gains pour des dépenses de la vie courante.

Cela revient à nier notre stratégie de moyen-long terme et transforme notre passion en jeu d'argent. Les gains viendront de toute manière en « bonus » plutôt appréciable de notre progression, mais il est important de ne pas se focaliser dessus. Que ce soit en cash-game comme en tournoi, c'est une catastrophe pour notre retour sur investissement ou notre winrate.

A tel point que cela peut rendre notre jeu perdant, puisque les gains ponctionnés impacteront l'équilibre prévu avec nos pertes dans notre capital, jusqu'à augmenter notre risque de ruine.

Avec ses gains, faut-il "cash-out" ou augmenter ses limites?

Enfin, cash-out revient souvent à s'empêcher de monter de limite et de jouer à la limite idéale pour notre pente de progression. C'est une perte sèche d'opportunité, ainsi qu'une privation de gains potentiels supérieurs.

Bien entendu, on parle ici d'optimum théorique, comme si notre capital n'existait que sous la forme de jetons. Dans la réalité, chaque approche est personnalisée, entre le profil du joueur, son aversion au risque, ses ambitions et son niveau.

Gardez bien en tête la prochaine fois que vous retirez 50 € que cela coûte peut-être bien plus à votre bankroll...

JS