RMC Sport

A quelles tables s'asseoir?

Antoine Vannini, consultant "Docteur Poker".

Antoine Vannini, consultant "Docteur Poker". - -

Comme chaque lundi un professionnel de l'antenne soigne votre poker. Cette semaine, le consultant poker de l'émission "Docteur Poker" Antoine Vannini s'est intéressé à la "sélection des tables".

Définition:

La sélection de tables fait partie des éléments qu'on maîtrise dans notre stratégie d'exploitation des adversaires et d'inexploitabilité.

On ne parlera pas de bankroll management, c'est à dire du choix des limites auxquelles on joue en fonction du capital dont on dispose, mais bien des critères qui nous feront préférer une table à une autre à notre limite.

Le poker est un jeu à information incomplète. Tout avantage informationnel est un bénéfice virtuel. Si on est assis à une table sur laquelle on a un retour sur investissement négatif, on commet une erreur, et si on choisit une table sur laquelle notre stratégie est gagnante sur le long-terme, on en fait commettre à ceux qui ne respectent pas cette règle, même si ils peuvent gagner et nous perdre sur le court-terme.

Un joueur amateur ou débutant fera très rarement de table sélection, en tout cas il ne fondera pas sa décision sur les bons éléments, il aura tendance à chercher de l'action rapidement, ou sera « appâté » par les premières places d'un tournoi.

De manière générale, le premier indicateur est évidemment le niveau des joueurs de la limite qui nous intéresse, ou le « field ». Il faut pour ça avoir déjà une certaine régularité dans la prise de notes ou l'analyse des profils.

Il faut également rester attentif au « rake », la commission qui sera prélevée sur nos mises ou prix d'entrée d'un tournoi.

En tournoi, il faut également bien comprendre les structures et les répartitions de prix, travail de toute façon obligatoire afin de prendre les meilleures décisions dans le tournoi.

Globalement, on dispose de plus d'informations pour le jeu sur internet qu'en « live ». Donc la sélection sera un exercice plus facile, mais cependant également plus important, car le niveau moyen à limites égales est nettement plus élevé « online ». On joue en revanche beaucoup moins de mains par heure en « live », ce qui nous expose à une forte variance de court-terme, raison supplémentaire d'être rigoureux dans sa gestion de bankroll en premier lieu.

JS