RMC Sport

Workforce nouveau roi de l’Arc

-

- - -

Le 89e Grand Prix Qatar Arc de Triomphe a sacré un concurrent anglais de trois ans, Workforce (13) sur la pelouse de Longchamp. Nakayama Festa (7) et Sarafina (20) complètent le tiercé gagnant.

Il n’a dû sa participation à la plus grande course de galop de l’année qu’à une séance d’entraînement bouillante mercredi. Le héros du jour, Workforce, n’avait jusqu’alors pas totalement convaincu son entraîneur Sir Michael Stoute sur ses capacités à bien figurer sur les 2400 mètres du Grand Prix de l’Arc de Triomphe. Ce dimanche, le pur-sang monté par le jeune jockey Ryan Moore (27 ans) a déjoué les pronostics des parieurs qui plaçaient Behkabad et Planteur en tête. Longtemps, son propriétaire Khalid Abdullah se souviendra du départ canon de son poulain à 300 mètres du poteau.

En embuscade dans la deuxième moitié d’un peloton lancé à près de 60 km/h pendant la majeure partie de la course, Workforce place une accélération foudroyante dans la dernière ligne droite que seul le Japonais Nakayama Festa sera capable de suivre. Workforce résiste jusqu’au bout et coupe la ligne en vainqueur. Son entourage devra attendre quelques minutes, le temps pour les commissaires de valider le résultat suite à des irrégularités constatées pendant l’épreuve. Workforce, dont c’était seulement la cinquième course, confirme la domination des chevaux de trois ans qui l’ont emporté sept fois lors des huit dernières éditions. Une victoire de prestige qui rapportera 2,2 millions d’euros à son heureux propriétaire.

Le Quinté en vidéo

Arrivées et rapports du Quinté