
Un parcours de gladiateurs !

- - -
Cinq mille huit-cents mètres à parcourir et pas moins de vingt-huit obstacles à franchir : le Grand Steeple-Chase de Paris est un véritable challenge, pour les chevaux comme pour les hommes ! A l’image du Prix de l’Arc de Triomphe en plat, ou du Prix d’Amérique au trot, cette épreuve mythique représente le graal pour les professionnels de l’obstacle, qui rêvent tous de la gagner un jour, bien sûr, mais également d’avoir simplement un sauteur capable de s’aligner au départ. Cette année encore, le spectacle s'annonce grandiose... même si l’on peut regretter que la plus belle compétition de l’année sur la butte Mortemart ne soit pas support des paris à la carte. D’autant qu’avec 14 participants, il était logique d’en faire un quinté ! Passons, et tentons d’y voir clair parmi les différents protagonistes.
De nombreuses possibilités
Rubi Ball, qui compte déjà treize victoires en vingt-trois courses (pour sept places), représente un favori fiable. Il a pour lui sa jeunesse (6-ans) et la réussite de son entourage, le tandem Ortet-Cottin. Mais il ne court pas seul. Le fils de Network devra surtout redouter la présence de trois lauréats de Grand Steeple. Mid Dancer, impressionnant vainqueur en 2007, Polar Rochelais, le tenant du titre, et Remember Rose, dont la forme est finalement assez douteuse, ne sont pas là pour le regarder courir.
De véritables "gladiateurs"
Pour essayer de comprendre les difficultés de ce parcours exceptionnel, il suffit de jeter un oeil aux célèbres obstacles de l’hippodrome d’Auteuil. Les chevaux, rompus à ce genre d’exercice, n’ont pas pourtant pas l'habitude d’évoluer sur cette distance marathon. Ils devront pourtant franchir à deux reprises la rivière des tribunes, dont la largeur est de 5 mètres 50, pour 1 mètre de hauteur. Cela signifie que l’athlète doit effectuer un saut de plus de 7 mètres de long ! Si le Petit Open-Ditch, le Talus Breton ou encore le mur ne sont pas forcément impressionnants, vu des tribunes, mieux vaut ne pas négliger ces difficultés. C’est donc au jockey de préserver la concentration de son partenaire, qui devra affronter de véritables «montagnes» durant le parcours. Le Gros Open-Ditch, par exemple, mesure environ 1 mètre 60 pour une largeur de 3 m 70, de la barre d’appel au sommet de l’obstacle !
Le Rail-Ditch and Fence
Cela paraît impossible à franchir ? Ce n’est rien face au «juge de paix», le fameux Rail-Ditch and Fence. Imaginez, un énorme rondin posé devant un fossé, lui-même surmonté d’une gigantesque «haie». Là encore, la hauteur totale de l’obstacle est de 1 mètre 60. En revanche, entre l’appel et le sommet du fence, c’est une largeur de 4 mètres 10 qu’il faut affronter. Le moindre écart ne pardonne pas, car la plus grande difficulté d’Auteuil arrive en fin de parcours, lorsque les organismes sont émoussés. Finalement, ceux qui estiment que les chevaux d'obstacle ne sont finalement que les "mauvais" en plat se trompent peut-être...
Départ du Grand Steeple-Chase de Paris, dimanche aux alentours de 15 h 10 !