RMC Sport

Prix d'Amérique 2016 : Bold Eagle aux portes de la gloire

Bold Eagle aborde le légendaire Prix d'Amérique

Bold Eagle aborde le légendaire Prix d'Amérique - -

L’heure a sonné, celle du Prix d’Amérique 2016, marqué par le défi auquel fait face le jeune crack Bold Eagle : accéder au panthéon des trotteurs.

Le Prix d’Amérique, véritable monument des courses françaises et sommet de l’année pour les trotteurs, a donc lieu dimanche 31 janvier aux alentours de 16h20 sur les 2700 mètres de la prestigieuse piste de Paris-Vincennes. Cette année, un jeune champion fait se lever les foules : Bold Eagle.

Ce fils du crack Ready Cash, qui marqua également de son empreinte l’Amérique, a remporté 20 des 23 courses qu’il a disputées jusqu’à présent. Mieux, ce véritable phénomène laisse ses adversaires sans voix depuis le début du meeting d’hiver, s’étant notamment imposé à la manière des très grands lors du Prix de Belgique, ultime course préparatoire au Prix d’Amérique qui constituait également sa première apparition face à ses aînés.

Bold Eagle est le meilleur cheval que Sébastien Guarato ait entraîné, de l’aveu même de ce dernier, et a été préparé avec soin. Dès lors, le champion fait face à son plus grand défi et qu'il est prêt à relever.

Timoko, Un Mec d’Héripré et Lionel espère bien faire trébucher le jeune premier

Bold Eagle a frappé un grand coup dimanche 17 janvier, mais beaucoup de ses dix-sept adversaires du jour entendent bien prendre ici leur revanche, et bien évidemment tutoyer les sommets. Concurrent le plus riche du lot (+ de 3.500.000 €), Timoko n’en est pas à son premier Prix d’Amérique et connaît la musique. Troisième de la précédente édition, le champion de Richard Westerink a frappé un grand coup lors de sa véritable entrée dans son meeting début janvier, et aura à cœur de faire trembler le jeune premier.

Particulièrement remarqué lors de sa première tentative à ce niveau (en 2013), Un Mec d'Héripré pourrait bien faire reparler de lui. Lauréat du Bourbonnais le 13 décembre, le protégé de Fabrice Souloy vient de rappeler au travers de sa fin de course lors du Belgique qu’il fallait encore compter avec lui.

Compagnon d’entraînement d’"Un Mec", Lionel s’annonce redoutable. Originaire de Scandinavie, ce trotteur de classe s’est notamment adjugé les Prix d’Été et Prix Ténor de Baune avec la manière, tandis que son ultime prestation ne reflète pas sa vraie valeur (il avait dû alors s’élancer dans un dos pour avoir provoqué un faux départ), mais lui aura permis de se préparer en vue de ce qui constitue ici pour lui objectif.

Up and Quick, le lion n’est pas mort

Et comment ne pas parler d’Up and Quick, le tenant du titre ? Deuxième de Maharajah en 2014 et lauréat l’an passé, le champion de l’Écurie Quick Star a semblé parfois décevoir cet hiver, mais son talentueux entourage demeure confiant, et la "bête" n’est pas morte, surtout avec un certain Jean-Michel Bazire à bord.

Avant le coup et exception faite des numéros 1 à 6 (sauf Lionel, 3), le lot est relativement homogène en vue des places. Akim du Cap Vert, capable de fins de courses particulièrement tranchantes, Bird Parker, l’autre cadet du tournoi dont l’entourage ne cache pas sa confiance qu’on veut bien croire au vue de ce qu’il vient de révéler lors du Belgique, Voltigeur de Myrt, dauphin d’Up and Quick, et même Support Justice et Univers de Pan, peuvent prétendre figurer à l’arrivée.

Retrouvez la page dédiée au Prix d'Amérique 2016 : cliquez-ici !

Le Quinté en vidéo

Julien Germain

Arrivées et rapports du Quinté