
Levesque suspendu un an

- - -
Coup de tonnerre dans le monde des courses : Pierre Levesque, triple vainqueur du Prix d'Amérique, est privé de licence pour un an. Un de ses pensionnaires, Ranch Wood, a été contrôlé positif à la Bétaméthasone (glucocorticoïde aux propriétés anti-inflamatoires et immunosuppresseur), le 2 juin à Dozulé. Même si le délais de rémanence a été respecté, il restait des traces de ce médicament dans l'organisme du cheval le jour de la course. Le problème pour Pierre Levesque, qui peut encore faire appel, c'est qu'il s'agit de "récidive". C'est vraisemblablement ce qui a motivé les commissaires à une sanction aussi lourde.
Les courses hippiques restent le sport le plus contrôlé en France, et même si l'on ne parle pas réellement de dopage dans ce cas précis, mais plutôt de médication, le fait que l'un des entraîneurs les plus populaires soit privé de licence pour de telles raisons jette le doute sur toute la profession.
Souvenons-nous du cas Jag de Bellouet, qui s'était vu privé de sa victoire dans le Prix d'Amérique pour un contrôle positif dont son entourage n'était pas responsable. Le laboratoire pharmaceutique coupable avait d'ailleurs remboursé l'allocation à son propriétaire ! Il n'empêche que la presse avait fait ses choux gras des malheurs du champion de Christophe Gallier. C'est bien dommage pour notre sport...