
Hippisme: Torquator Tasso remporte le 100e Prix de de l'Arc de Triomphe

Torquator Tasso, vainqueur du Prix de l'Arc de Triomphe en 2021 - AFP
Après les victoires tricolores de Waldgeist et Sottsass ces deux dernières années, Torquator Tasso a mis fin à la suprématie française dans le Prix de l’Arc de Triomphe, considéré comme le Championnat du Monde des pur-sang. Monté par René Piechulek, le pur-sang allemand s’est imposé ce dimanche lors de la 100e édition de la mythique course sur l'hippodrome de ParisLongchamp.
Dix ans après la dernière victoire d'un cheval allemand (la jument Danedream en 2011), l'outsider Torquator Tasso a pris le meilleur dans la phase finale sur tous les favoris et notamment la jument irlandaise Tarnawa montée par le crack-jockey belge, Christophe Soumillon. La grandissime favorite de la course s'est contenté de la deuxième place derrière le lauréat Torquator Tasso. Hurricane Lane se classe troisième alors que Adayar et Sealiway complètent le Quinté.
Piechulek: "C'est fantastique!"
Avec une cote de 69/1 au départ de la course mythique, le duo Torquator Tasso-Piechulek n'était pas spécialement attendu lors de ce 100e prix de l'Arc de Triomphe mais un fabuleux final lui a permis de succéder à Danedream et son jockey Andrasch Starke, dernier vainqueur allemand en 2011.
"C’est fantastique, a exulté René Piechulek au micro de la chaîne M6. C’est ma première victoire sur le Prix de l’Arc de Triomphe. C’est juste fantastique. Marcher dans les pas d’Andrasch Starke, c’est juste incroyable. Cela a été une course brillante, une course parfaite."