
Golden Horn sacré dans le Prix de l'Arc de Triomphe

Golden Horn - AFP
Dix-sept pur-sang âgés de 3 ans et plus entraînés en France, Angleterre et Irlande s'affrontaient dans le Championnat du Monde des pur-sang. Au terme des 2400 mètres de la prestigieuse épreuve, l'anglais Golden Horn a triomphé en 2'27''23. Il succède ainsi au palmarès de l'Arc à la française Trêve, dont le rêve de triplé historique a pris fin.
Isolé en dehors au départ par son jockey Lanfranco Dettori puis rabattu en deuxième position derrière le leader Shahah, Golden Horn a ainsi pris l'avantage à l'entrée de la dernière ligne droite et n'a plus été rejoint. Il a franchi le poteau en tête avec deux longueurs d'avance sur les français Flintshire, New Bay, Trêve et Erupt, arrivés ensuite dans cette ordre. Victorieux du prestigieux Derby d'Epsom au mois de juin, Golden Horn s'est donc offert le titre de meilleur cheval du monde.
Ce poulain âgé de 3 ans est entraîné par John Gosden, déjà vainqueur du Prix de Diane au printemps avec Star of Seville et qui remporte ici son premier Prix de l'Arc de Triomphe.
Lanfranco Dettori s'offre son quatrième Prix de l'Arc de Triomphe après ses succès en selle sur Lammtarra (1995), Sakhee (2001) et Marienbard (2002). Le crack jockey italien rejoint ainsi dans le cercle fermé des jockeys les plus titrés de l'Arc : Jacques Doyasbère, Freddy Head, Yves Saint-Martin, Pat Eddery, Olivier Peslier et Thierry Jarnet.
Retrouvez l'arrivée et les rapports du Prix de l'Arc de Triomphe sur Zone-Turf.fr