
Arc de Triomphe : Le phénomène Trêve

- - -
Le Prix de l’Arc de Triomphe est bien évidemment LA course attendue par toute la planète hippique. C’est l’événement sportif et culturel de l’automne. Ce monument du turf a une saveur toute particulière cette année, avec la présence de Trêve, double tenante du titre, au départ. Aucun pur-sang n’a jamais gagné l’Arc à trois reprises et la championne de la famille Head est dans une forme qui peut laisser espérer un véritable exploit.
Dans l’entourage de la championne, l’exceptionnel est entré dans le vocabulaire courant.
Christiane Head-Maarek, son entraineur, fut d’ailleurs la première femme à gagner l’Arc avec Three Troikas, en 1979, avec son frère Freddy en selle, pour les couleurs de son père Alec (lui-même ancien entraineur).
Ce qui est amusant avec Trêve (issue de l’élevage familial), c’est qu’elle fut « rachetée » aux ventes de Deauville pour la « modique » somme de 22.000€ (sa sœur fut rachetée 1.200.000€ cet été)…
« Criquette » est issue d’une vraie famille de cheval. Son frère, Freddy, est une véritable légende chez les jockeys (même s’il eut le malheur d’exercer à la même époque qu’un certain Yves Saint-Martin). Devenu entraineur lui-aussi, sa deuxième carrière est tout aussi fructueuse. Papa, Alec, est lui-même fils et petit-fils d’entraineurs et jockeys.
Trêve a donc remporté les deux dernières éditions de l’Arc, dont une, l’an passé, dont elle n’était pas favorite, ayant connu des problèmes de santé. Patience et dextérité ont permis à son entourage de retrouver la jument. Il est pourtant rare de voir une demoiselle de cette valeur rester à l’entrainement à 4ans… et encore moins à 5ans (son âge actuel). Il faut dire que son propriétaire, le cheikh Joaan bin Hamad Al Thani (Al Shaqab Racing), véritable passionné, n’est nullement effrayé par les défis sportifs. Si une belle carrière de poulinière attend Trêve, ses exploits sur la piste, eux, n’attendent pas. Il faut dire que phénomène monté par Thierry Jarnet n’est du genre à attendre ses adversaires.
>> Tous les partants et les performances de tous les chevaux sur Zone Turf.