RMC Sport

Un relais de 30km avec quatre ados dans la Manche: le défi fou de Philippe Croizon

Philippe Croizon se lance dans un nouveau défi jeudi avec un relais de 30 kilomètres dans la Manche avec quatre jeunes handicapés de son académie de 15 et 16 ans. "Ce sont des warriors", promet celui qui a traversé la Manche en 2010.

Les courants violents, la fraîcheur de l’eau et la distance à parcourir les ont d’abord impressionnés. Puis Théo, Selam, Elisa et Paul se sont mis à l’eau cette semaine pour apprivoiser ce nouvel environnement hostile et sauvage avant leur grand défi programmé jeudi: parcourir 30 kilomètres à la nage dans La Manche. Ils le feront en compagnie de Philippe Croizon, quadri-amputé après avoir reçu deux décharges électriques en 1994, qui a traversé La Manche en 2010. Pour cet anniversaire, le para-nageur a choisi d’innover en faisant appel aux quatre adolescents de 15 et 16 ans, membres de son académie basée au Creps de Vichy. 

"Beaucoup de peur et d'appréhension"

Croizon et ses quatre compagnons partiront, jeudi à 11h, du Cap Blanc-Nez, à Escalles, pour relier le Cap Gris-Nez, à Audinghein, en assurant des passages de 30 minutes chacun dans une eau à 16°. Pour un temps total de 6 à 8 heures de nage. "Au départ, on voulait traverser la Manche à la nage mais en ce moment en Angleterre, c’est un peu le bin’s, a confié Philippe Croizon mardi soir sur BFM TV. Donc on a décidé de traverser entre le Cap Blanc-Nez et le Cap Gris-Nez, soit 30 kilomètres et c’est mon camarade Arnaud Chassery (qui compte trois traversées de la Manche à la nage et qui a relié les cinq continents à la nage avec Croizon en 2012, ndlr) qui gère l’expédition avec son association 'le défi des deux caps'."

Théo, tétraplégique qui n’a plus que l’usage des bras, a découvert l’environnement avec ses trois autres partenaires lundi en se mettant à l’eau dans la Manche pour la première fois. Et les vents violents qui soufflent actuellement dans le secteur ont rendu la mer agitée. "Ma plus grande appréhension, c’était le froid de l’eau mais ça va le faire", promet-il. 

"Les membres de l’académie sont des nageurs de bassin qui n’ont jamais nagé en mer, précise Croizon. Lundi, c’était la première fois qu’ils nageaient en mer dans la Manche. Il y a eu beaucoup de peur. Quand ils ont vu le Cap Blanc-Nez, ils se sont dit que c’était très loin. On s’est mis dans l’eau, on a nagé et maintenant, ça va mieux. Ils avaient de l’appréhension parce qu’ils ne voyaient pas le fond. Quelques-uns ont bu la tasse mais ce sont des sportifs de haut niveau qui s’entraînent à l’académie. Ils seront prêts jeudi pour relier les deux caps. Ce sont des petits warriors, des guerriers. On a envie de leur transmettre l’énergie. C’est une sorte de passage de flambeau."

NC