RMC Sport

Phelps impressionne… à 10 000 km des Mondiaux

Michael Phelps

Michael Phelps - AFP

Pendant que se déroulent les Mondiaux à Kazan (Russie), Michael Phelps a réussi ce vendredi la meilleure performance mondiale de l’année sur 200m papillon (1’52’’94), lors des championnats des Etats-Unis. Revenu à son niveau de 2009 sur la distance, l’Américain fait déjà peur à un an des Jeux Olympiques de Rio

Michael Phelps arrive toujours à faire parler de lui. Absent des championnats du monde de natation qui se déroulent actuellement à Kazan (Russie) en raison d’une arrestation en état d’ivresse, l’homme aux 18 titres olympiques a quand même réussi à attirer tous les regards grâce à une performance exceptionnelle aux championnats des Etats-Unis.

Dans le bassin de San Antonio, Phelps (30ans) a signé la meilleure performance de l’année sur le 200m papillon, en 1’52’’94. Un chrono qu’il n’avait plus réalisé depuis… 2009 et l’époque des combinaisons en polyuréthane. « Je pense que je montre que tout est possible quand on veut vraiment quelque chose. Cela fait vraiment du bien de sentir que je suis de retour, je pense que je vais dans la bonne direction », a-t-il déclaré à sa sortie du bassin.

Rendez-vous à Rio

Après des déboires extra-sportifs (conduite en état d’ivresse,…), Phelps, qui avait repris sa carrière au début de l’année 2014 plus d’un an après avoir annoncé sa retraite, montre donc qu’il faudra bien compter sur lui lors des prochains Jeux Olympiques à Rio. Et que son total de 18 médailles d’or olympiques - un record - n’est peut-être pas définitif.