RMC Sport

Natation: Leveaux remplace le champion olympique du 100m à l'ISL

Quadruple médaillé olympique et champion olympique avec le relais 4x100m en 2012, Amaury Leveaux remplace l’Australien Kyle Chalmers, blessé et forfait pour l'ISL. Le Français de 34 ans va nager avec les JO de Tokyo en ligne de mire.

Amaury Leveaux va découvrir l’ISL, l’International Swimming League, sous les couleurs de l’équipe londonienne des "London Roar". Le quadruple médaillé olympique et champion olympique avec le relais 4x100 m à Londres en 2012 va remplacer Kyle Chalmers. Champion olympique du 100 m à Rio en 2016, l’Australien de 22 ans est blessé et a dû déclarer forfait.

Il aura comme coéquipière Marie Wattel

A 34 ans, Leveaux tente de retrouver le haut niveau depuis les Mondiaux 2013 et sa retraite sportive, lui qui était resté plus de six années loin des bassins avant son retour en septembre 2018, ponctué par une troisième place du 50 m papillon et une quatrième place du 50 m aux championnats de France petit bassin d’Angers (Maine-et-Loire), en décembre dernier. Celui qui s’entraîne à Mulhouse nourrit l’ambition de se qualifier pour les Jeux de Tokyo l’été prochain.

Le nageur français, recordman du monde en petit bassin du 100 m nage-libre, retrouvera dans l’équipe des "London Roar" sa compatriote Marie Wattel. En raison de la pandémie de Covid-19, la deuxième saison de l’ISL qui devait s’étaler de septembre à juin se déroulera sur un même lieu, à Budapest en Hongrie, de mi-octobre à mi-novembre. Seule la finale devrait avoir lieu à Tokyo, au Japon, fin décembre.

Romain DAVEAU avec Julien RICHARD