
Natation: Cody Simpson, l’ex de Miley Cyrus, aux JO?
La pop star australienne Cody Simpson a annoncé s’être qualifié pour les sélections australiennes olympiques de natation. Le chanteur folk rock dont plusieurs titres ont eu des succès planétaires est également connu pour avoir été le petit ami de la mannequin Gigi Hadid ou encore sa liaison avec la chanteuse méga star américaine Miley Cyrus dont il s’est séparé l’été dernier.
Dans un message sur Instagram, le jeune homme de 23 ans explique renouer avec un amour de jeunesse. "J’ai grandi en faisant des compétitions, mais j’ai dû arrêter ma carrière de nageur à l’âge de 13 ans car une opportunité dans la musique s’offrait à moi et je ne pouvais pas refuser", a-t-il expliqué.
Celui qui a également publié un recueil de poésies sous le nom de "Prince Neptune" ambassadeur des Nations Unis pour la sauvegarde des océans raconte: "pendant des années, j’avais ce feu silencieux au fond de moi d’un retour à mon sport, la natation. J’avais l’idée que 2020 serait l’année où j’essaierais de m’entraîner à nouveau. Après seulement cinq mois de retour dans l’eau et avec mon incroyable entraîneur, j’ai pu remporter une victoire et assurer une place pour les sélections Australiennes l’an prochain sur le 100m papillon."
Pour relever ce défi, le chanteur redevenu nageur s’est entraîné sous les ordres de Brett Hawke, entraîneur australien aux Etats-Unis qui a entraîné plusieurs nageurs français à l’université d’Auburn (Alabama). Il avait par exemple emmené Frederick Bousquet jusqu’au record du monde du 50m nl en petit bassin en 2004. C’est avec Brett Hawke que Laure Manaudou avait repris l’entraînement aux Etats-Unis en 2011. C’est dans la piscine d’un country club de Los Angeles que le vainqueur de "Mask Singer" 2019 en Australie a aligné les longueurs. "Premiers plongeons et entraînements dans une vrai piscine il y a deux semaines, a commenté Brett Hawke. Et il se qualifie pour les sélections sur sa première tentative. Pas mal pour une pop-star."
Avec un chrono au-delà des 54"9 sur le 100m papillon, Cody Simpson ne s’imagine certainement pas champion olympique à Tokyo l’été prochain, mais dans son message Instagram, il explique que sa "plus grande ambition est d’élargir la limite et la notion perçue de ce qu’une personne peut accomplir dans une vie. Je suis ici pour vous dire que vous pouvez absolument tout faire si vous êtes prêts à travailler pour cela". Et il conclut en assurant avoir "hâte de voir où tout cela me mènera sur le long chemin à parcourir".
Une performance qui lui a valu un "félicitations mec" de la légende Michael Phelps, message approuvé par une autre légende de la natation et compatriote de Cody Simpson, le quintuple champion olympique et 11 fois champion du monde, Ian Thorpe. Les sélections australiennes olympiques de natation débuteront le 12 juin 2021.