RMC Sport

Mondiaux de natation: Manaudou s’offre un triplé stratosphérique

-

- - AFP

Déjà sacré sur 4x100m nage libre et 50m papillon, Florent Manaudou a décroché ce samedi son troisième titre mondial dans ces Mondiaux de natation à Kazan, au terme d’un 50m nage libre extraordinaire. Il égale ainsi la performance de sa sœur Laure.

Les doutes que certains pouvaient encore avoir sont désormais levés : Florent Manaudou est bien le nouveau patron de la natation française. Le nageur de Marseille a pulvérisé son record personnel de 13 centièmes pour s’offrir le titre mondial sur 50m nage libre, ce samedi à Kazan. Le poing serré, le Français affichait un air satisfait, mais tout en retenue. « J'aurais été déçu de faire deuxième », a-t-il rappelé en sortant de l’eau. En 21’’19, il signe le 50m le plus rapide de l’histoire sans combinaison, le troisième chrono de tous les temps derrière ceux de Cesar Cielo (20’’91) et Frédérick Bousquet (20’’94). Impressionnant !

Leveaux : « Une réaction de dingue »

Après son double sacre sur 4x100m nage libre et 50m papillon, Manaudou s’est régalé sur sa course, celle qu’il visait le plus de son propre aveu, celle sur laquelle il avait déjà été sacré champion olympique en 2012 et champion d’Europe l’an dernier. Pas une surprise pour Amaury Leveaux, médaillé de bronze sur cette même distance lors des Mondiaux en 2009 : « Flo est le seul nageur qui a nagé toute l’année 21’’4, 21’’6… Quand on arrive en forme sur une compétition, ça ne peut que bien se passer. Il a été un peu déstabilisé après la demi-finale où il a été surpris par Nathan Adrian. Derrière, il y a une réaction de dingue de Florent : il s'est mis en action, il a fait sa course et l'a bien faite. »

Il égale sa sœur Laure

Une nuit de doute après avoir signé le deuxième meilleur temps des demi-finales, derrière l’Américain Nathan Adrian. « Je n’ai pas eu 24h faciles, c’est toujours dur d’être dans l’attente, reconnaît Manaudou. Quand on se fait battre en 21’’3 en demi-finale, ça cogite un peu. Je me dis que j’ai bossé toute l’année pour ça, que j’ai été le plus régulier. J'aurais été déçu de faire deuxième. Faire 21'’1, ça m’a un peu détaché des autres. Quand on est petit, on a envie de faire champion du monde. Là, j'en ai trois dont deux individuels, c'est vraiment génial. » Or olympique, or mondial et or européen sur une même distance : seule sa sœur Laure a fait de même côté français, sur 400m nage libre.

Dans des Mondiaux où seuls trois Français ont atteint au moins une finale (Lacourt, Metella et donc Manaudou), le nageur de 24 ans fait figure d’extraterrestre. Trois médailles d’or, soit les trois-quarts des breloques françaises (l’argent pour Lacourt sur 100m dos), de quoi le placer sur le toit de la natation mondiale. Avec un bémol toutefois : le désormais triple champion du monde ne souhaite pas, pour l’instant, nager le 100m en individuel. Une discipline qui reste l’épreuve reine de la natation et qui lui a rapporté un titre en relais. Il faut bien se garder une marge de progression.

A.Bo avec C.G à Kazan