RMC Sport

Mondiaux de natation : Manaudou fonce, Henique, Gastaldello et Metella assurent

Florent Manaudou

Florent Manaudou - AFP

Revivez les séries de ce vendredi matin aux championnats du monde de natation, à Kazan (Russie). Florent Manaudou a signé le meilleur temps de la matinée sur 50m nage libre. Mélanique Hénique et Béryl Gastaldello se sont qualifiées pour les demi-finales du 50m papillon, comme Mehdy Metella sur 100m papillon.

50m NL : Manaudou bien réveillé, Mignon à la trappe

Florent Manaudou a frappé fort ce vendredi matin dans le bassin de Kazan. Le Français, déjà sacré sur 4x100m et 50m paillon, a signé le meilleur temps des séries du 50m nage libre, en 21’’71. Présent dans la même série que lui, Clément Mignon n’a pris que la 7e place (22’’50) et ne se qualifie donc pas pour les demi-finales.

« Il faut faire une meilleure course parce que vu mon plongeon, je pense que je peux faire beaucoup mieux, explique Manaudou. J’ai été rapide ce matin et ce en faisant beaucoup d’erreurs sur les premiers 15m et en relâchant le dernier 25, donc ça ne peut aller que plus vite. Moi j’ai fait mon premier 25 donc j’ai vu qu’ils étaient un peu derrière, donc j’ai contrôlé tout en touchant devant. Ce n’était pas l’objectif de marquer un coup ce matin. Il est tôt, je n’étais pas forcément très bien à l’échauffement mais voilà l’objectif a été rempli. »

50m papillon : Ça passe pour Henique et Gastaldello

Présente dans la même série, Mélanique Hénique et Béryl Gastaldello se sont qualifiées pour les demi-finales du 50m papillon. Les Françaises ont signé respectivement le 12e et le 14e temps des séries (26’’33 et 26’’46).

Mélanie Henique, médaillée de bronze de la distance en 2011 à Shanghai, parlait après sa qualification pour la première fois depuis son agression homophobe subie à Amiens le 26 juin dernier. Elle avait eu le nez cassé suite à une altercation avec quatre hommes à la sortie d’un restaurant et avait dû être opérée. Elle a porté plainte début juillet pour agression à caractère homophobe après avoir donc été insultée et rouée de coups : « Il y a un mois je ne nageais pas encore. Si j’arrive en finale, ce sera un travail réussi. Ça a été dur avec l’impact du plongeon lors de l’entrée dans l’eau, ça forçait un peu sur le nez mais c’est rentré dans l’ordre. Maintenant c’est loin tout ça. Je ne veux plus y penser. Je ne pense qu’aux championnats. J’ai eu énormément de soutien, ça m’a beaucoup touchée. »

50m papillon : Tareq dans l’histoire

Alzain Tareq est devenue ce vendredi la nageuse la plus jeune à participer aux championnats du monde. La représentante du Bahreïn est âgée de… 10 ans ! Elle a terminé dernière de sa série du 50m papillon, en 41’’13.

100m papillon : Metella assure

Mehdy Metella termine 4e de sa série du 100m papillon. Il se qualifie pour les demi-finales avec le 13e temps de ces séries (52’’07). « Le plus dur je pense c’était d’oublier la médaille (sur 4x100m) et se re-projeter vers le 100m papillon, explique-t-il. Il faut juste attendre son tour, attendre et attendre et quand c’est le jour tout donner. C’était le but de nager vite dès le matin parce qu’en pap’ c’est vraiment dense. Ce sera une belle bagarre je pense. Le but c’était de rentrer en demies et je l’ai fait, mon deuxième but c’est de rentrer en finale et je vais le faire aussi. »

4x200m : les Français éliminés

Le relais 4x200m masculin français a été éliminé en série ce vendredi. Les Bleus (Mallet, Bourelly, Pothain, Mignon) ont terminé 4e de leur course, en 7’12’’68. Ils signent le 11e temps, alors que seuls les huit premiers entraient en finale. Ils ont cependant assuré leur place aux prochains Jeux Olympiques. « On se qualifie pour les Jeux, c'était l'objectif, expliquait Lorys Bourelly à la sortie du bassin. On savait que ça allait être compliqué, on s'est donné au maximum chacun, ça ne passe pas, on est onzième, rendez-vous à Rio. »

Gregory Mallet, le plus ancien de ce relais, a confirmé que l'absence de Yannick Agnel (champion olympique de la distance et forfait sur ces championnats du monde, NDLR), avait pesé : « Forcément vous enlevez le champion olympique en titre dans le relais et vous le remplacez par un jeune qui vient faire son expérience... Qui a d'ailleurs rempli son rôle et vraiment fait une belle course, donc je lui tire mon chapeau et je tire mon chapeau à tous les membres de l'équipe aujourd'hui. Je sais que sur le plan individuel, je n’ai pas fait un super chrono, il va falloir travailler. Je pense qu'on a de belles choses à faire à Rio l'an prochain. On n'a pas à rougir, on n'a pas à baisser la tête. Il y a des années où ça va et des années où ça va un peu moins bien. Il faut se concentrer sur Rio l'année prochaine, où les cartes seront redistribuées et je pense qu'il y a de belles choses à faire. »

800m : Balmy forfait

Hors de forme depuis le début de ces Mondiaux, Coralie Balmy a déclaré forfait pour les séries du 800m de ce vendredi matin.