
Mondiaux de natation: Manaudou aura un client face à lui en finale
Les jours se suivent et se ressemblent pour Florent Manaudou dans ces championnats du monde. A Kazan, ce vendredi, le Français, déjà titré sur 50m papillon et 4x100m nage libre, a une nouvelle fois tenu son rang en remportant sa demi-finale en 21’’41. Tranquillement, sans faire un départ flamboyant. Il lui a suffi de mettre les bras pour les 20 derniers mètres.
Adrian frappe fort
« C’est MA course » insistait-il lundi, après avoir décroché le premier titre mondial en grand bassin de sa carrière. S’il a été sacré sans mal en papillon, autant dire que le 50m nage pourrait ressembler à une simple formalité. Sauf que la concurrence s’annonce rude. Il lui faudra vaincre un gros client : Nathan Adrian. « Je pensais que Nathan allait nager un peu moins vite… C’est une bonne surprise, je suis content, s'enthousiasmait Manaudou en sortant du bassin. On se connait très bien. Je ne pensais pas qu’il allait être à ce niveau. Il y a des bonnes surprises. »
L’Américain a signé, dans la première demi-finale, la meilleure performance mondiale de l’année en 21’’37. La quatrième meilleure performance de tous les temps. « Je suis content que ce soit lui, on était déjà côte à côte à Barcelone je crois : ça s’était moins bien passé pour nous deux, rappelle le Français. Ça va me permettre de ne pas me reposer sur mes lauriers. » Quatre petits centièmes d’avance pour Adrian sur le Français. Une finale qui promet.
Record de France et finale pour Metella
Sans doute galvanisé par son titre mondial en 4x100m nage libre, Mehdy Metella s’est qualifié pour la finale du 100m papillon. Avec à la clé un chrono de 51’’39, sixième temps, record personnel mais surtout nouveau record de France. C’est trois centièmes de mieux que Clément Lefert. Pour une médaille, ça s’annonce en revanche très compliqué avec les cadors Laszlo Cseh et Chad Le Clos, mais après tout, le bronze n’est pas si loin... Son statut de finaliste fait en tous cas du bien. C’est seulement le troisième finaliste individuel dans ces Mondiaux côté français, après Manaudou et Lacourt.
Pas de Française en finale
Aucune Française n’est parvenue à se qualifier pour une finale individuelle dans ces championnats du monde. Derniers échecs en date : ceux de Mélanie Henique et Beryl Gastaldello, respectivement 10e et 14e temps des demi-finales du 50m papillon. « Elles ont fait un peu la même course : elles sont partie vite et craquent à l’arrivée », analyse Sophie Kamoun, membre de la Dream Team RMC Sport. Pas vraiment une déception, plutôt une élimination logique vu le plateau relevé. Avec en favorite, Sarah Sjöström, meilleur temps et déjà sacrée sur 100m papillon.