
Mondiaux de natation: Ledecky, un quintuplé pour l’histoire

- - AFP
Cette fois c’est fait, l’histoire lui appartient. Katie Ledecky a décroché ce samedi le titre mondial sur le 800m nage libre, pulvérisant au passage son propre record du monde de près de quatre secondes. Son chrono ? 8’07’’39, plus de dix secondes devant sa dauphine, la Néo-Zélandais Lauren Boyle (8’17’’65).
L’Américaine est sacrée pour la cinquième fois dans ces Mondiaux de Kazan. Mais surtout pour la quatrième fois en individuel après ses titres sur 200, 400, 1500 et 4x200m nage libre. Une performance inédite aux championnats du monde.
Comparable aux hommes
Pour prendre la mesure du phénomène Ledecky, quelques chiffres : 18 ans seulement, neuf médailles d’or mondiales dont sept en individuel, l’or olympique à Londres sur 800m à l’âge de 15 ans, des records du monde en cours sur trois distances (400m, 800m et 1500m nage libre)… La comparaison avec Michael Phelps est aisée. Car sans rivale, c’est chez les hommes qu’il faut chercher.
Son record du monde sur 1500m nage libre lui aurait permis de terminer cinquième des championnats de France… chez les hommes alors qu’un monde sépare habituellement les performances masculines et féminines en natation. Katie Ledecky est devenue une machine à performer, l’une des stars annoncées des prochains Jeux Olympiques de Rio. Une seule chose pourrait (peut-être) freiner l’ogresse des bassins : une éventuelle défaillance personnelle, physique ou mentale, pour celle qui nage désormais sans rivale.