
Mondiaux de natation: le relais français se contente du bronze
La dernière médaille française de ces Mondiaux de Kazan sera donc en bronze : le relais 4x100m 4 nages tricolore s’est arraché pour accrocher une place sur le podium (3’30’’50), derrière les intouchables Américains (3’29’’93) et les Australiens (3’30’’08). Bien lancés par Camille Lacourt en dos, de retour dans l’eau quelques minutes après son sacre en 50m dos, les Bleus ont calé sur la brasse, conduite par Giacomo Perez-Dortona, auteur de Mondiaux décevants en individuel.
Un relais français 100% marseillais
Sur sa lancée du 100m dos, sur lequel il a signé un nouveau record de France samedi, Mehdy Metella a permis à Fabien Gilot de prendre le relais en troisième position : une place que ce spécialiste des courses par équipes ne lâchera plus. « C’est une belle médaille de bronze. Ça a été très serré, on n’a pas à rougir, estime le capitaine, grand bonhomme du titre en 4x100m nage libre il y a une semaine. Tout le monde a bien nagé. Rappelons-nous où on était il y a quelques temps sur le relais quatre nages. On n’est qu’à six dixièmes du titre. On était quatre Marseillais, on s’entraine au quotidien. On a représenté la France avec un relais de club, on est fier de nous. »
A Barcelone, les Français avaient pris l’or après la disqualification du relais américain. Cette fois, les Etats-Unis et l’Australie semblaient intouchables. Pas de déception donc pour les quatre nageurs, qui affichaient un beau sourire en sortant de l’eau. « On a réussi à faire un super relais. Je suis ravi d’être avec ces trois mecs que j’adore, que j’admire, pour qui j’ai énormément de sympathie, explique Lacourt, paré des trois métaux avec l’or sur 50m dos et l’argent sur 100m dos. C’est une super journée. A un an des Jeux, on va être compétitif. On ne va pas être des touristes comme on l’a été lors d’autres JO. On va préparer une médaille. » Une marge de progression, une belle complicité. Ce relais a de l’avenir.