
Mondiaux de natation : le bilan de Sophie Kamoun

- - -
Camille Lacourt
« Camille était favori de cette course et avait de la marge après les demies. Mais, dans une finale de 50m qui se joue sur les détails, il a su rester vigilant, notamment sur le départ qui a souvent constitué son point faible par le passé. Il a réussi un bon départ et derrière, a été le plus rapide en vitesse pure. A Rio il n’y aura pas de 50m dos. Il va continuer à travailler le 100m comme il l'a fait cette année. Il est pratiquement revenu au niveau qu'il avait en 2010-2011, avant ses pépins de santé et son échec des JO de Londres. Il constitue la plus belle surprise française de ces Championnats du monde. Avec ses performances, il s'est positionné pour décrocher le dernier titre qui manque à son palmarès, le titre olympique. »
Florent Manaudou
« Même si beaucoup aimeraient le voir doubler 50-100, Florent va probablement se consacrer exclusivement au 50m avec comme objectif de devenir de nouveau champion olympique. Le doublé devient de plus en plus compliqué pour un nageur, surtout avec un programme international qui positionne le 50m le dernier jour. Même si Florent a explosé son record personnel et semble avoir de la marge, on surveillera de près le jeune Américain de 18 ans qui vient de réaliser le 3e chrono mondial de la saison aux championnats des USA. »
La relève
« Lacourt, Manaudou et les relayeurs avec la victoire dans le relais 4x100m et le bronze dans le relais 4x100m quatre nages, ont largement tenu leur rang. Stravius a été décevant en dos. Derrière les leaders, on espérait plus de qualifications en demies et en finale. Ça s’est parfois joué à peu. Il va falloir essayer de comprendre pourquoi de nombreux nageurs n’ont pas été capables de battre leurs records personnels à l’occasion de ces Mondiaux afin de ne pas refaire les mêmes erreurs de préparation aux JO. »
Les filles
« Les filles sont jeunes. L'équipe est en reconstruction depuis le départ de Camille Muffat. Charlotte Bonnet n’est pas passée loin. Avec le temps qu’elle a réalisé en juin, elle aurait terminé 4e du 200m. Mais l'année a été terriblement éprouvante pour elle et elle l'a payé ici. Elle va s'imposer naturellement comme leader de l'équipe féminine. Une équipe qui doit acquérir de l'expérience et trouver sa place sur l'échiquier mondial. Pour ça, les filles doivent saisir toutes les opportunités de confrontation. La confrontation et l’émulation doivent être remises au cœur de la préparation. C’est peut-être ce qui a manqué à cette équipe de France. »
Le top 3 à suivre en vue des JO
« En dehors de Florent Manaudou et Camille Lacourt, il faudra bien évidemment suivre Mehdy Metella. Il a été impressionnant dans le relais 4x100m quatre nages en réalisant le meilleur temps de la finale sur 100m papillon. C’est un garçon qui progresse à chacune de ses sorties et a un potentiel de podium olympique. Jérémy Stravius va forcément rebondir après des courses individuelles décevantes. Et Yannick Agnel, guéri de sa pleurésie, est impatient de reprendre l’entrainement pour défendre son titre olympique du 200m à Rio. Ça promet de beaux Jeux Olympiques. »