RMC Sport

Mondiaux de natation – Lacourt : "La gorge trop serrée pour chanter"

-

- - -

Champion du monde sur 50m dos puis médaillé de bronze avec le relais 4x100m quatre nages tricolore, Camille Lacourt a vécu un dimanche faste. Le nageur de 30 ans revient de loin.

Camille Lacourt, de l’or en individuel (50m dos), le bronze en relais (4x100 quatre nages)... Quelle journée !
Je savais hier que ça pouvait être génial. On a réussi à faire un super relais. Je suis ravi d’être avec ces trois mecs que j’adore, que j’admire, pour qui j’ai énormément de sympathie. C’est une super journée. A un an des Jeux, on va être compétitif. On ne va pas être des touristes comme on l’a été lors d’autres JO. On va préparer une médaille.

On vous a senti très ému sur le podium après votre titre sur 50m dos...
Il y a eu beaucoup d’émotion sur le podium. Je voulais en mettre le moins possible. Je n’ai pas pu chanter la Marseillaise, j’avais la gorge trop serrée. Je suis passé par des moments très difficiles. J’ai pensé à ma famille, à tous mes amis. Ils ont vraiment été présents dans ces moments. Il y a un an, je n’étais pas sûr de pouvoir nager, de pouvoir retrouver l’équipe de France. Etre champion du monde, ça amène beaucoup d’émotion.

Vous êtes le premier nageur français à enchainer des titres sur trois championnats du monde consécutifs...
Je suis ravi de pouvoir enchainer. Je suis ravi d’être champion du monde plusieurs fois (4 titres, NDLR). Ça fait trois mondiaux que je suis titré, j’ai fait une fois 5ème. C’est cool, ça fait quelques temps que je nage. J’ai réussi à nager vite. Il ne me manque que le titre olympique. On va rapidement essayer d’y remédier.

Vous allez fêter ça ce soir ?
On enchaine sur une Coupe du monde, donc ça va être assez light. On se vengera en septembre quand on se retrouvera tous.

C.G