RMC Sport

Mondiaux de natation: la revanche en or de Lacourt

Après une année de galères, Camille Lacourt a conservé son titre sur 50m dos ce dimanche, lors des Mondiaux de natation à Kazan (Russie). Sa deuxième médaille de la semaine après l’argent décroché sur 100m dos. Idéal pour se lancer dans la quête de l’or olympique.

Il y avait des larmes dans les yeux de Camille Lacourt ce dimanche, lorsque la Marseillaise a retenti pour saluer sa médaille d’or. Paré d’argent mardi à huit centièmes de l’or sur 100m dos, le nageur de Marseille n’a cette fois laissé personne lui chiper son titre sur 50m dos. « 90% de joie et 10% où je me dis que je suis un charlot d’avoir raté mon virage », disait-il à propos de ce raté tout relatif. Cette fois, pas de couac, Lacourt a assumé son statut de favori. Comme en demi-finale, le Français s’est offert la meilleure performance de la saison sur sa distance de prédilection : 24’’23, troisième meilleur chrono de tous les temps.

Il y a un an, une tumeur à la hanche

Et dire que l’an dernier, à peu près à la même époque, il assistait aux championnats d’Europe de Berlin aux côtés des médias. La faute à une tumeur à la hanche qui l’a poussé à une saison blanche. « Ça fait vraiment plaisir et ça fait du bien surtout que l’année dernière j’étais de l’autre côté de la corde rouge », rappelait-il après sa médaille d’argent. Autant dire qu’il revient de loin. Derrière un Florent Manaudou stratosphérique et sacré à trois reprises dans ces Mondiaux (50m nl, 50m papillon et 4x100m nl), Camille Lacourt est l’autre satisfaction tricolore de cette compétition, au sein d’une équipe de France en demi-teinte.

C’est tout de même sa quatrième médaille d’or mondiale après ses titres sur 50m dos et 4x100m 4 nages à Barcelone en 2013 et celui sur 100m dos à Shanghai en 2011 (ex-aequo avec Jérémy Stravius). Il lui manque désormais l’or olympique. Maintenant que les pépins physiques semblent derrière lui, Camille Lacourt peut sereinement aborder cette année olympique. En espérant rester à ce même niveau de forme à Rio l’an prochain, pour ce qui pourrait être la dernière participation aux JO du nageur de 30 ans.

A.Bo