RMC Sport

Mondiaux de natation : elle participe aux séries à dix ans !

Alzain Tareq est devenue ce vendredi à Kazan la plus jeune nageuse à participer à des championnats du monde de natation. La représentante du Bahreïn n’est âgée que de… dix ans !

C’est la véritable attraction de ces Mondiaux de Kazan. La coqueluche, celle que tout le monde observe. Il faut dire qu’Alzain Tareq détonne au bord du bassin russe. La représentante du Bahreïn n’est en effet âgée que de… dix ans !

En participant aux séries du 50m papillon ce vendredi matin (dernière en 41’’13), elle est devenue la plus jeune nageuse à prendre part à des championnats du monde de natation. Pas de beaucoup, puisque dans la série suivante, une athlète de Myanmar n’avait que 11 ans. Et chez les messieurs, un nageur birman de 12 ans a participé au 100m brasse.

A sa sortie du bassin, tous les médias n’avaient donc d’yeux que pour cette minuscule nageuse, qui a passé plus d’une trentaine de minutes à répondre aux questions des médias internationaux. Ces derniers ont même été obligés de demander à son père de lui enfiler une veste, tant elle grelotait.

Martinez (entraîneur de l'équipe de France) : « Elle n’est pas à sa place »

« C’est tôt pour une nageuse mais c’est bien aussi, estime la Française Mélanie Henique. C’est bien d’avoir la chance de représenter son pays, surtout à cet âge. Je ne sais pas si elle s’en rend compte. Je pense qu’elle réalisera plus tard, mais c’est bien pour elle. »

Le son de cloche n’est pas le même chez Richard Martinez, entraîneur de l'équipe de France : « Mon sentiment, c’est qu’elle n’est pas à sa place et que c’est un contresens par rapport à l’évènement sportif. Je pense qu’elle aurait plus à gagner à participer à une épreuve qui correspond à son âge déjà, dans laquelle elle pourrait s’exprimer dans la confrontation alors que là il n’y a aucune confrontation possible. Elle est assujettie à quelque chose, je ne pense pas qu’elle puisse être actrice dans ce cadre-là. »

Impossible pour elle d’aller aux JO

« En fait c'est la décision de la fédération du Bahreïn, elle fait partie de notre nouvelle génération, se justifie Juma Salem Tareq, le père de la nageuse. Nous avons 12 filles qui ont commencé à nager il y a quatre ans, les plus âgées ont 12 ans. Alzein n'a que 10 ans mais c'est la plus rapide d'entre elles, donc c'est pour ça que l'on a décidé de l'amener aux championnats du monde. Pour montrer que les filles du Bahreïn sont en train d'arriver et qu'elles vont pouvoir, je l'espère, concourir au plus haut niveau. »

Impossible toutefois de revoir la précoce nageuse aux Jeux Olympiques de Rio l’année prochaine. Contrairement à la Fédération internationale de natation, le CIO interdit aux athlètes de moins de 15 ans de participer aux compétitions qu’il organise.

AA avec CG et J.Ri, à Kazan