
Michel Bastos : « On peut battre Bordeaux »

le milieu brésilien de l'OL estime que le choc face aux Girondins dimanche sera l'un des tournants de la saison. - -
Michel, comment accueillez-vous cette victoire face à Debrecen ?
Elle nous fait du bien. Même si on a joué contre une équipe qui a moins de qualités que nous, on a retrouvé des sensations. On a marqué quatre buts sans en encaisser. C’est de bon augure en vue du déplacement à Bordeaux dimanche.
Quels problèmes rencontrez-vous actuellement au sein du club ?
On n’a pas de problèmes particuliers. On est bien conscient de la période difficile qu’on a traversé. Mais on sait aussi qu’on a beaucoup de qualités. On va redresser cette situation. Personnellement, je ne vis pas un moment facile, mais dans ma tête je suis bien car j’ai confiance en moi. Je suis venu à Lyon pour me confronter à la pression.
L’équipe souffre-t-elle d’un manque de confiance ?
Peut-être, c’est possible. En tout cas, ce n’est pas un problème de niveau puisque on a des qualités. On l’a prouvé. Si on a vraiment un problème de confiance, c’était important de retrouver le chemin de la victoire comme on l’a fait face à Debrecen.
En tant que nouvelle recrue, ressentez-vous une pression particulière ?
C’est vrai que les supporters et le club attendent beaucoup des joueurs qui sont arrivés cette saison. Mais c’est la même chose pour tout le groupe. On est avant tout une équipe. Après c’est sûr que d’un point de vue personnel, je dois confirmer par rapport à la saison que j’ai réalisé l’an passé à Lille. A chaque fois que je sors du terrain et que j’ai fait un mauvais match, ça m’a fait mal. Mais j’ai déjà prouvé que j’avais des qualités. Je sors d’un mauvais mois de novembre pendant lequel j’ai été blessé. Mais je ne doute pas. Je suis sûr de mes capacités.
Vous qui avez connu Claude Puel à Lille, pensez-vous qu’il doute en ce moment ?
Non, le coach ne doute pas. Il est derrière nous. Il sait que notre groupe peut être performant. Il y a eu des matches où on a été en dessous de nos possibilités. C’est pour ça qu’il était énervé parfois. C’est tout à fait normal. Mais au-delà de ça, il n’y a pas de problèmes particuliers. Le groupe vit bien. Moi, je n’étais pas là la saison dernière. Par rapport à ce que les joueurs disent, le coach a beaucoup changé dans sa façon d’être. Il l’a fait pour le bien du groupe. Mais après, il restera le même et heureusement parce que c’est grâce à cela qu’il a réussi dans ses précédents clubs.
Jean-Michel Aulas vous a-t-il fait part de son mécontentement ?
Non, le président est derrière nous. Il sait de quoi on est capables. Mais si on continue à faire de mauvais résultats, il ne va pas aimer du tout. A nous de lui prouver que cette période délicate est maintenant derrière nous.
Le match face à Bordeaux dimanche peut-il être un tournant de la saison ?
Oui, je pense. Si on perd, Bordeaux va prendre une avance conséquente et ça sera difficile pour nous de revenir. On a une bonne opportunité de retrouver de la confiance. Pour cela, il faut qu’on soit à 100%. On peut le faire.