
Mellouli, dopé, perd son titre mais pourra aller aux JO de Pékin

Suite à un contrôle anti-dopage à Indianapolis en novembre 2006, Oussama Mellouli a été contrôlé positif aux amphétamines. Le nageur tunisien a ensuite reconnu avoir pris un médicament afin de lutter contre le sommeil pour terminer un devoir comptant dans l’obtention de sa license universitaire. La Fédération Tunisienne de Natation a conclu par la suite à « l’absence d’intention du nageur d’améliorer ses performances sportives » et ne lui a infligé qu’une réprimande et une amende.
L'affaire n'en reste pas là. En mars 2007, la Fédération Internationale de Natation dépose un appel auprès du Tribunal Arbitral du Sport (TAS) afin qu’une suspension de 2 ans lui soit infligé et que ses résultats après le 30 novembre soient annulés.
Le champion du monde tunisien est finalement condamné à une suspension de 18 mois, et perd ses titres mondiaux obtenus à Melbourne.
Selon un communiqué du TAS, « la Formation (du TAS) a toutefois estimé que, si le nageur s’était certes rendu coupable d’une négligence, cette négligence n'était pas suffisamment grave pour lui infliger une suspension de deux ans, ce qui l'aurait automatiquement privé des Jeux Olympiques de Beijing en 2008 ».