
Manaudou relève le défi

- - -
Après Michael Schumacher ou encore Kim Clijsters, c’est au tour de Laure Manaudou d’annoncer son grand retour à la compétition. Et pas pour faire de la figuration. « J’ai toujours envie de gagner », annonçait-elle d’ailleurs dans un entretien livré au JDD. Mais avant de rêver au bassin olympique de Londres, il lui faudra passer les sélections lors des championnats de France de Dunkerque, du 18 au 25 mars prochain.
Un rendez-vous qui ne devrait pas lui poser de problèmes majeurs à en croire Lionel Horter. « On peut dire raisonnablement que sur 100m dos et dans le relais 4×200m, elle sera candidate dès son retour dans l’eau », glissait son ancien entraîneur à Mulhouse. La médaillée d’or aux JO d’Athènes sur 400m nage libre se prépare en tout cas à ces futures échéances avec sérieux. « Je pense qu’elle est dans les temps, confie d’ailleurs Brett Hawke, son entraîneur actuel à Auburn (Etats-Unis). Elle s’est engagée assez tôt pour être compétitive face à la concurrence. »
Pellegrini : « Je suis curieuse de voir à quel niveau elle va arriver »
Même si une qualification pour les Jeux Olympiques de Londres ne suffira pas à combler la native de Villeurbanne, parler d’une médaille olympique est prématuré selon Lionel Horter. « Pour savoir si elle peut faire des podiums et des résultats, il faudra encore attendre », confie-t-il. Principale adversaire de la Française, Federica Pellegrini a également son avis sur la question. « Ce n'est pas une surprise, avoue celle qui est désormais entraînée par Philippe Lucas. Je suis curieuse de voir à quel niveau elle va arriver. Ce sera une adversaire de plus à respecter dans le futur. »
Quid désormais des distances sur lesquelles la compagne de Frédérick Bousquet va s’aligner. « Le choix des épreuves est un peu différent, détaille Horter. Elle ne fera plus de 400m ni de 800m. Cela paraît logique. Non seulement parce qu’elle a prouvé qu’elle pouvait briller sur les épreuves de 100m et 200m dos et sur 200m nage libre, mais aussi parce qu’il est important de ne pas se retrouver dans la même situation que ce qu’elle a vécu. » Pour Brett Hawke en tout cas pas de doutes. Sa protégée « peut revenir parmi les meilleures nageuses du monde ». On ne demande qu’à le croire.
Le titre de l'encadré ici
Agnel : « De bon augure avant Shanghai »|||
Après sa victoire ce samedi sur le 400m, Yannick Agnel s’est imposé sur le 200m ce dimanche à l’Open EDF de natation, dans un temps de 1’45’’59. Une performance qui a ravi le Niçois. « Cela augure de très bonnes choses avant les championnats du monde de Shanghai. Je ressors satisfait de ce week-end », a-t-il déclaré. Camille Muffat a quant à elle remporté le 400m devant sa compatriote Coralie Balmy. Camille Lacourt s’est lui imposé sur 50m dos. En revanche, nouvelle déception pour Frédérick Bousquet deuxième du 50m nage libre et battu par le Brésilien César Cielo, auteur de la meilleure performance mondiale de l’année en 21 secondes et 78 centièmes.