RMC Sport

Lucas : « Des histoires de gamins »

-

- - -

Toujours en froid depuis le départ de Laure Manaudou en Italie l’été dernier, Philippe Lucas et Francis Luyce ne sont pas prêts d’enterrer la hache de guerre.

Le duel entre le président de la Fédération française de natation Francis Luyce et l’entraîneur du club de Canet-en-Roussillon Philippe Lucas n’est pas prêt de se terminer. En conflit depuis le départ de Laure Manaudou en Italie cet été, l’ancien mentor de la Française avait copieusement insulté Francis Luyce. Ce dernier a décidé de le priver des prochains championnats d’Europe à Budapest. « On s’aime pas, il ne m’aime pas, je ne peux pas les blairer et c’est tout, explique Philippe Lucas. Mais il n’y pas de problèmes. Dans la vie, vous travaillez avec des gens, mais vous ne pouvez pas tous les aimer et les embrasser sur la bouche. Personnellement, ça ne me cause aucun problème. Ce sont des histoires de gamins. Quand il y a un truc qui ne va pas, je leur dis. Mais qu’ils ne m’emmènent pas aux championnats d’Europe, ce n’est pas un problème ». (Voir extrait sonore ci-contre)
Le président de la Fédération française de natation Francis Luyce se défend pour sa part de ne pas avoir fait l’effort de se réconcilier avec Philippe Lucas. « En ce qui me concerne, la main tendue existe, affirme-t-il. J’ai écrit à Monsieur Lucas mais je n’ai obtenu aucune réponse. J’ai demandé à deux émissaires d’aller le rencontrer, mais la réponse de Philippe Lucas a été très claire et cinglante. Quand quelqu’un vous dit "je vous hais", je lui réponds que je préfère être haïe pour ce que je fais plutôt que d’être aimé pour ce que je ne fais pas. Si la personne ne veut pas de dialogue, on ferme la parenthèse. En tout cas, ça ne m’empêchera pas de dormir ». (Voir extrait sonore ci-contre)
Côté sportif, Malia Mettella et Alain Bernard se sont imposés sur le 50m nage libre.

La rédaction - Laurent Damiron