RMC Sport

Le Nouvel An dans l’eau

Yannick Agnel

Yannick Agnel - -

Une grande partie de l’équipe de France s’est envolée hier pour Pretoria (Afrique du Sud) pour y entamer un stage de trois semaines. Les Bleus passeront le réveillon dans l’eau, en pensant aux JO dans sept mois.

Les choses vont s’accélérer pour les nageurs français. Après avoir répété leur gamme début décembre en ordre dispersé à Angers (championnats de France petit bassin), Atlanta (pour les Championnats US), Eindhoven (Open des Pays-Bas) ou Szczecin (championnats d’Europe petit bassin), une grande partie des nageurs français s’est donnée rendez-vous ce mardi soir à l’aéroport de Roissy-Charles de Gaulles avant de s’envoler vers Pretoria (Afrique du Sud) pour débuter un stage de trois semaines. Avec le sourire et le plaisir de se retrouver malgré le programme chargé qui les attend.

« Depuis la fin des championnats du monde (à Shanghai en juillet dernier, ndlr), on se rapproche de la première échéance de l’année 2012 : les championnats de France qualificatifs pour les Jeux Olympiques, rappelle Christian Donzé, le DTN. Au retour de ce stage, on sera à deux mois des championnats de France. On monte en puissance dans la préparation des JO. » Jusqu’au 17 janvier, l’équipe de France se retrouvera quasi au complet. Ne manqueront à l’appel que les nageurs marseillais (Lacourt, Gilot,...) qui ont opté pour un stage en Martinique et ceux comme Frédérick Bousquet et Laure Manaudou qui ont préféré rester aux Etats-Unis.

Donzé : « On rentrera à 0h10 »

En attendant l’arrivée d’une deuxième vague le 3 janvier (avec Balmy, Rouault, Mongel, Castel entre autres) et celles des Antibois (dont Alain Bernard), programmée plus tard, les Duboscq, Agnel, Muffat, Stravius ou Stasiulis vont entrer dans le dur sur les bases de deux entraînements par jour sous les ordres du staff de l’équipe de France (Quint, Martinez, Horter) et de leurs entraîneurs perso (Pellerin, Paparadopoulos…). A ce rythme, difficile de penser aux festivités pour le réveillon. « On est en Afrique du Sud dans un endroit où on ne peut pas sortir comme à Paris. Je ne voulais pas que chacun parte de son côté, précise Christian Donzé. On a organisé la soirée du Nouvel An dans un restaurant à dix minutes du camp d’entraînement. On rentrera à 0h10 après s’être souhaité une bonne année… olympique. Les autres festivités se passeront dans l’eau. »

Certains, comme les Amiénois, ont reçu pour consigne d’emporter dans leur bagage un costume. Fabrice Pellerin, entraîneur des Niçois, Yannick Agnel et Camille Muffat, n’a lui rien prévu pour ses protégés. Tout ce joli monde se retrouvera pour fêter l’année 2012 en pensant fortement au 10 août, dernier jour de compétition des nageurs à Londres. Il sera alors temps de passer à la vraie fête !