
Le meilleur de l’année 2015 : Manaudou rafle tout

Florent Manaudou - DR
On attendait une confirmation. Florent Manaudou a fait mieux que ça. Champion olympique du 50m en 2012, le Marseillais a transformé en or tout ce qu’il a touché lors des Mondiaux de Kazan l’été dernier, avec des titres sur 50m, 50m papillon et le relais 4x100m. « J’ai beaucoup appris sur moi-même, expliquait-il début décembre au micro de RMC Sport. Là, l’expérience a joué en ma faveur et le travail avec mon préparateur mental aussi. Parce que ce n’est pas simple d’aborder une grande finale en étant favori. L’âge, l’expérience, il y a plein de points où j’ai progressé et où je me connais beaucoup plus qu’avant. »
Pour Amaury Leveaux, membre de la Dream Team RMC Sport, cette moisson d’or était tout sauf une surprise, malgré un côté feignant à l’entraînement que Manaudou « avoue » lui-même. « On n’avait jamais vu ça et je ne sais pas si on le reverra un jour, confie Leveaux. Florent a des qualités exceptionnelles, il ne s’entraîne pas des masses. Et quand on voit ce qu’il est capable de faire en s’entraînant un tout petit peu, on se dit : "Pourquoi est-ce qu’il ne s’entraîne pas plus ?" On entend que ce n’est pas un assidu des bassins mais il arrive à sortir des trucs exceptionnels, donc on ne peut pas lui dire "entraîne toi plus" ou "tu ne fous rien". Actuellement, c’est le nageur phare de la natation française et mondiale, en détente. »
Leveaux : « Avec une deuxième médaille d’or olympique, il deviendrait une légende »
Reste qu’après cette année 2015 exceptionnelle, Florent Manaudou sera encore plus attendu en 2016, dans le bassin de Rio de Janeiro, où il tentera de conserver son titre olympique du 50m, mais également d’ajouter le 100m à son palmarès. Un scenario qui, selon Amaury Leveaux, ne dépend que de Manaudou lui-même : « Dès qu’il arrive à être dans sa mécanique, il est imbattable. S’il y a un grain de sable, ça va être compliqué. Mais s’il fait une deuxième médaille d’or olympique, ça le propulserait, ça deviendrait une légende. »