
Laure Manaudou : la tentation d’un nouveau retour

Laure Manaudou - AFP
Laure Manaudou, championne olympique du 400m à Athènes en 2004 et triple championne du monde, a arrêté par deux fois sa carrière. D’abord en janvier 2009, après des Jeux olympiques de Pékin cauchemardesques. Elle avait ensuite repris l'entraînement en juillet 2011 pour disputer les JO de Londres avec son petit frère Florent (éliminée dès les séries). Puis elle avait raccroché en janvier 2013, après un dernier titre européen en petit bassin à Chartres en décembre 2012. Va-t-elle replonger pour un deuxième retour ?
La question se pose depuis que la chaîne Infosport+ a révélé ce jeudi le retour à l’entraînement de Laure Manaudou. Selon nos informations, la nageuse tricolore s’est réellement posé la question d’un retour cet été après les Mondiaux de Kazan, auxquels elle a assisté en tant que consultante pour France Télévisions. Si elle a vibré et même pleuré de joie devant les exploits de son petit frère Florent, elle a aussi observé avec attention les courses féminines. Elle a ainsi remarqué que le niveau sur 200 et 400m nl était énorme, alors que celui sur 100m dos, par exemple, était nettement moins inatteignable. Dans l’avion du retour, elle s’est même interrogée sur les modalités administratives pour un comeback.
Elle est encore dans les temps pour les JO
Laure Manaudou est encore dans les temps si elle souhaite participer aux JO de Rio l’été prochain (5-21 août) puisqu’il faut avoir envoyé un courrier à la Fédération internationale de natation neuf mois avant la compétition pour se mettre en conformité avec la règle antidopage. Et si, dans les faits, elle ne remplit pas les critères pour avoir le droit de participer aux championnats de France qui serviront de sélections pour Rio fin mars à Montpellier, on imagine mal la Fédération et son DTN Jacques Favre (qui ne souhaitait pas s’exprimer sur le sujet ce jeudi) lui refuser la possibilité de nager et de se qualifier pour les Jeux.
Elle nage au Cercle des Nageurs de Marseille
Quoi qu’il en soit, si l’ancienne star des bassins aurait fait part à des proches de son envie de se qualifier pour les Jeux de Rio, depuis Kazan, ce désir ne s’est pas matérialisé par des actes. Elle n’a fait aucune démarche pour revenir à la compétition et les habitués du Cercle des Nageurs de Marseille l’ont simplement vue venir nager en compagnie de son petit ami. Suffisant en tout cas pour alimenter la rumeur d’un retour à Marseille. Rumeur alimentée par un post sur Instagram où elle indiquait, photo au bord du bassin à l’appui : « Petit entraînement de natation après être passée entre les mains de la manucure ». « Je l’ai vue il y a deux jours, je pense qu’elle m’en aurait parlé, tempère Paul Leccia, président du CNM. Je crois que ce n’est pas une bonne information, mais sait-on jamais ? Quand je l’ai vue, elle n’était pas en position de nageuse. Je n’y crois pas du tout, vraiment pas. Cela ne me parait pas plausible. »
Du triathlon plutôt que de la natation ?
Cet été, alors qu’elle suivait en tournée à Guingamp son compagnon, le chanteur et musicien Jérémy Frérot du groupe Fréro Delavega, le quotidien « Ouest France » avait rapporté que le groupe avait demandé aux organisateurs qu’il puisse bénéficier de la piscine municipale privatisée. Pour Laure Manaudou ? Ce jeudi en fin d’après-midi, alors que l’information d’un retour à l’entraînement se propageait, Laure Manaudou l’a démentie par SMS à des proches. Elle est simplement allée nager avec son petit ami, rien de plus, leur a-t-elle écrit en substance. Reste que depuis sa deuxième retraite, Laure Manaudou s’est toujours entretenue physiquement, avec de la course à pied notamment, mais aussi de la natation. Selon nos confrères d’Infosport+, Laure Manaudou aurait repris le chemin de l’entraînement au Cercle des nageurs de Marseille pour faire… du triathlon.