RMC Sport

Kamoun: "Manaudou prend plaisir à être le patron"

-

- - -

Florent Manaudou a décroché ce samedi sa troisième médaille d’or aux Mondiaux de Kazan, en s’imposant sur le 50m nage libre. Membre de la Dream Team RMC Sport, Sophie Kamoun estime que le nageur de 24 ans a les armes pour conserver son titre olympique sur la distance dans un an, voire faire tomber le record du monde.

« Florent Manaudou a été piqué dans son orgueil en demi-finale du 50m nage libre par l’Américain Nathan Adrian, plus rapide que lui. Il a fallu que Florent sorte une grande course en finale, sans se faire distancer au départ. Après, il savait qu’il était le plus rapide en vitesse pure.

Florent aime se sentir invincible sur la distance. Il vise maintenant de remporter un nouveau titre olympique l’année prochaine, ce qui n’a jamais été réalisé dans l’histoire de la natation française. Ce sera l'objectif ultime de sa carrière avec, pourquoi pas, le record du monde de la distance. Parce qu’avec les progrès qu’il a montrés à Kazan, avec ce temps supersonique de 21’’19, il n’est plus qu’à 28 centièmes du record du monde réalisé en combinaison (par le Brésilien Cesar Cielo). Il pourrait s'y attaquer dès l'hiver prochain. »

« S’entrainer sur 100m risquerait de lui porter préjudice sur 50m »

« Les nageurs se spécialisent de plus en plus. En observant les podiums des deux derniers championnats du monde et des Jeux Olympiques, on remarque des nageurs totalement différents sur 50 et 100m. Déjà, ce n’est pas évident d’enchainer un 50m deux jours après avoir nagé demi-finale et finale du 100m. Ensuite, tenter de gagner le 100m aux Jeux nécessiterait pour Florent de gagner une demie seconde sur la distance. Pour cela, il lui faudrait faire un entrainement différent de ce qu'il fait aujourd'hui : plus de kilométrage et un travail technique plus axé sur le 100m. Cela pourrait lui porter préjudice pour le 50m.

Florent Manaudou est la star masculine de ces Mondiaux avec déjà trois médailles d’or et peut-être une médaille sur le relais 4x100m 4 nages. Chez les femmes, c'est incontestablement l’Américaine Katie Ledecky avec ses cinq médailles d'or. »