RMC Sport

JO 2016: Manaudou doublera 50 et 100m

Florent Manaudou

Florent Manaudou - AFP

Hésitant le mois dernier, Florent Manaudou a finalement décidé de doubler 50 et 100m nage libre aux JO de Rio l’été prochain.

Cette fois, c’est décidé. Champion olympique en titre du 50 m nage libre, Florent Manaudou tentera non seulement de conserver son titre à Rio en 2016 mais également de s’imposer sur l’épreuve reine du 100m. « Avec le temps que j’ai fait, j’ai envie de tenter l’aventure », a-t-il ainsi confié à nos confrères de L’Equipe. Le triple champion du monde 2015 (50 m nage libre et papillon, 4x100 m) fait référence à son chrono de 47’’98 réalisé dimanche au meeting de Nîmes.

Ce record personnel égalé dans le Gard a donc balayé les doutes nés aux championnats de France en petit bassin d’Angers le mois dernier. Sacré de justesse sur sa distance fétiche du 50m, Manaudou avait ensuite zappé les séries du 100m, tout simplement par manque d’envie. A la grande colère de son entraîneur Romain Barnier, qui avait jugé son comportement « indigne d'un champion olympique, indigne d'un membre de l'équipe de France, indigne d'un membre du Cercle des nageurs de Marseille et de quelqu'un qui représente beaucoup de choses pour les nageurs français. »

Maintenant, il faut se qualifier

Depuis, le coach marseillais a visiblement trouvé les mots pour convaincre son poulain que le travail nécessaire pour doubler ne nuirait pas à sa vitesse de pointe sur l’aller simple. Reste désormais à confirmer ses bonnes intentions en décrochant ses deux billets lors des championnats de France de Montpellier (29 mars-3 avril).