RMC Sport

Dopage : la justice suisse annule la suspension de Sun Yang

Sun Yang n'est provisoirement plus suspendu

Sun Yang n'est provisoirement plus suspendu - AFP

Accusé d'avoir détruit à coups de marteau un échantillon sanguin en plein contrôle antidopage, Sun Yang avait été suspendu huit ans en février. Son affaire devra être rejugée par le Tribunal arbitral du sport.

Sun Yang va-t-il (temporairement) pouvoir reprendre sa carrière ? Suspendu huit ans par le Tribunal arbitral du sport le 28 février dernier, le nageur chinois a vu sa peine purement et simplement "annulée" par la justice suisse jeudi.

En novembre 2018, Sun Yang (29 ans) avait brisé à coups de marteau un échantillon sanguin en plein contrôle antidopage. Une fois révélée, l'affaire avait déclenché un tollé dans la natation mondiale, et était finalement arrivée devant le TAS au bout de 18 mois de procédure.

Le panel de trois arbitres de la plus haute instance judiciaire sportive avait donc décidé de le suspendre jusqu'en 2028 ! Mais le nageur avait aussitôt fait appel devant le Tribunal fédéral suisse, dénonçant la "partialité" d'un des trois arbitres.

Le TAS devra rejuger

Un argument reçu favorablement par la justice suisse qui a donc annulé sa suspension jeudi... et renvoyé la balle dans le camp du TAS. Car Sun Yang n'est pas innocenté : le Tribunal arbitral du sport devra de nouveau étudier son cas, "dans une composition différente", indique le communiqué du Tribunal fédéral suisse.

"La décision du Tribunal fédérale suisse découle d'une contestation à l'égard du président du panel du TAS et n'inclut aucun commentaire sur le fond de l'affaire", a réagi l'Agence mondiale antidopage, qui se tient prête à présenter à nouveau ses arguments devant le TAS.

Entre temps, le triple champion olympique va pouvoir reprendre la compétition. La Fédération chinoise l'avait même convoqué pour un stage en avril, pendant sa suspension, avant de rétropédaler. Reste à savoir si la deuxième décision du TAS sera prise avant les Jeux Olympiques de Tokyo, en juillet prochain.

SSa avec AFP