
Déconfinement: les nageurs professionnels vont pouvoir replonger
C’est une nouvelle qui va soulager les nageurs français, dont les maillots, bonnets et lunettes patientent dans le vestiaire depuis le début du confinement en raison de la pandémie de coronavirus.
Comme révélé par Le Parisien, un décret pour permettre aux sportifs professionnels et de haut niveau d’avoir accès à leur lieu d’entraînement, qu’il soit extérieur ou intérieur, est en préparation et devrait être publié ce dimanche. Selon nos informations, ce décret permettra l’ouverture des gymnases, mais aussi des piscines pour les nageurs de haut niveau. Toujours avec des règles très strictes.
Pas de dépistage obligatoire du Covid-19
Mais avant de replonger, les nageurs - comme tous les sportifs professionnels - vont devoir dans un premier temps remplir deux questionnaires envoyés par la Fédération française de natation: un questionnaire médical et un questionnaire psychologique. Ils devront surtout effectuer un contrôle médical auprès de leur médecin, préalable à la reprise du sport. Il s’agira d’un classique électrocardiogramme.
Il n’y aura pas de test obligatoire de dépistage du Covid-19. En revanche, si l’athlète a présenté des symptômes durant la période de confinement, un examen médical plus poussé devra être effectué. L’impossibilité d’accéder à une piscine handicapait fortement les nageurs, le travail dans l’eau n’étant évidemment pas reproductible hors de l’eau.