RMC Sport

Championnats de France : des larmes et des titres

-

- - AFP

Les championnats de France de natation ont débuté ce mardi à Limoges dans une ambiance forcément particulière. Après l’hommage poignant rendue à Camille Muffat, les premières finales ont notamment vu la victoire de sa grande amie Charlotte Bonnet sur 200 mètres 4 nages. Florent Manaudou a lui bien débuté sa semaine en remportant la finale du 50m papillon.

Voilà, c’est la fin de notre live dédié aux championnats de France de natation, dans une ambiance assez particulière après l’hommage rendu à Camille Muffat en ouverture. A noter, comme attendu, la qualification de Florent Manaudou sur 50 mètres papillon pour les Mondiaux en Russie cet été. Merci de nous avoir suivis. A bientôt.

19h35 : Florent Manaudou remporte le 50 mètres papillon

Vainqueur de la finale du 50 mètres papillon, Florent Manaudou s’est qualifié pour les Mondiaux de Russie cet été (23’37) malgré sa déception évidente à la sortie du bassin. En revanche, Frédérick Bousquet deuxième (23’78) n’a pas réalisé les minima.

19h25 : deuxième place suffisante pour Coralie Bamly sur 400 mètres nage libre

C’est l’un des moments forts de ces championnats de France puisqu’il s’agit de l’épreuve remportée par Camille Muffat lors des JO de Londres en 2012. Un peu plus d’une heure après l’hommage qui lui a été réservé, c’est la Néerlandaise Sharon van Rouwendaal (4’05’’73) qui s’est imposée devant Coralie Balmy (4’07’’51). Suffisant pour permettre à la nageuse de Mulhouse de se qualifier pour le prochain championnat du monde.

19h15 : Giacomo Perez Dortona domine le 100 mètres brasse

Giacomo Perez Dortona gagne la finale du 100 mètres brasse. Grâce à son chrono de 1’00’’31, le nageur de Marseille se qualifie pour les Mondiaux en Russie, contrairement au deuxième Thomas Dahlia (1’01’’32).

18h59 : Charlotte Bonnet remporte le 200 mètres 4 nages

Charlotte Bonnet s’impose sur le 200 mètres 4 nages. La nageuse du club de Nice (2’12’’14) se qualifie pour les Mondiaux de Kazan cet été en Russie. Autre qualifiée, Lara Grangeon, troisième en 2’13’’27, derrière la Hongroise Evelin Verraszto.

18h50 : Damien Joly remporte le 400m nage libre

Damien Joly remporte le 400m nage libre. Mais avec un chrono de 3’50’’05, l’Antibois ne parvient pas à accrocher une place pour les Mondiaux de Kazan cet été. Idem pour Jordan Pothain, deuxième (3’52’’30) et Joris Bouchaut (3’52’’95).

18h36 : Wattel s’impose sur 100m papillon

Marie Wattel remporte la finale du 100m papillon (58''35). Elle s’impose devant Béryl Gastaldello (58''57). Les deux jeunes femmes obtiennent leur ticket pour les Mondiaux de Kazan (du 17 juillet au 2 août en Russie). « Je suis contente de l’avoir fait pour Camille », lâche Wattel sur Eurosport.

18h33 : C'est parti pour les finales !

Après ce moment d’émotion, les premières finales de ces championnats de France ont débuté avec le 100m papillon dames.

18h27 : Une minute d’applaudissements

Le discours du président de la FFN laisse place à une minute d’applaudissements.

18h23 : Luyce : « Camille est à jamais avec nous »

La projection est terminée. Francis Luyce prend la parole devant le public de l'Aquapolis, très touché. « Camille nous a illuminé de joie et de bonheur, lance le président de la Fédération française de natation. Aujourd’hui, malgré elle, elle nous rend triste. Elle est à jamais avec nous. Son palmarès, sa personne et son sourire sont éternels ».

-
- © -

18h18 : Agnel : « Elle avait un rôle protecteur »

Yannick Agnel est au bord des larmes dans le film. « Camille avait un rôle protecteur pour le groupe et les gens qu’elle appréciait. Devant la caméra, elle était très timide et elle exprimait peu ses sentiments. Mais en privé, elle était tout le temps en train de sourire », lâche celui qui a côtoyé Muffat de longues années au club de Nice.

-
- © AFP

18h14 : Un film et des témoignages émouvants

Le film en hommage à Camille Muffat est particulièrement émouvant. Les proches de la championne olympique du 400m nage libre (en 2012 à Londres) se succèdent pour témoigner à l’écran. « Ça restera un modèle pour tous les nageurs », glisse Alain Bernard, très marqué.

18h10 : L’hommage à Muffat a débuté

L’hommage à Camille Mufffat a commencé à l’Aquapolis de Limoges. Un film retraçant la carrière de la Niçoise est projeté sur un écran géant.

-
- © AFP

18h00 : Bienvenue à tous !

Les championnats de France ont débuté aujourd’hui à l’Aquapolis de Limoges. Un hommage va être rendu à Camille Muffat avant les premières finales. Des moments d’émotion à suivre en direct sur RMC Sport.