RMC Sport

Championnats de France de natation: titre et minima olympique pour Wattel sur 100m papillon

Victorieuse du 100m papillon ce dimanche aux championnats de France de natation, à Saint-Raphaël, Marie Wattel a aussi réalisé le temps requis pour aller aux Jeux olympiques en 2021.

Marie Wattel a remporté le 100m papillon des championnats de France ce dimanche à St-Raphaël, dans le Var. En 57s40c, la néo-Marseillaise devance Béryl Gastaldello (58s09c) et réalise le chrono demandé par la fédération française en vue d’une qualification olympique pour Tokyo. "Je savais qu’il fallait vraiment que je m’emploie ce soir pour aller chercher le temps de qualification, lançait à bout de souffle Marie Wattel. Vraiment, les 25 derniers mètres, je me suis battue jusqu’au bout, j’ai serré les dents. Je suis presque à mon meilleur niveau et ça fait vraiment plaisir parce que mentalement et physiquement, je commence à être vraiment épuisée. Ça fait plaisir de terminer 2020 comme ça."

Frustrée après sa deuxième place sur le 100m derrière Beryl Gastaldello, la championne d’Europe du 4x100m en 2018 tenait sa revanche face à sa coéquipière et amie. "C’est très important pour la tête. En plus de ça, je me suis rendu compte qu’avant-hier (sur le 100m nl), c’était ma 14e médaille d’argent en grand bassin. Et ça fait toujours aussi mal d’avoir l’argent, j’ai toujours envie de gagner. Je m’étais dit que le 100m papillon, ça allait être serré. Je voyais Béryl comme la favorite avec la forme du moment. Je n’ai pas lâché et je suis vraiment contente. Ce qui est marrant, c’est que moi maintenant, les médailles d’argent, je les vis comme un échec. Ce qui est très dur, mais ce qui prouve que j’ai envie de réussir et d’être parmi les meilleures. Dans ma tête, je me suis dit 'c’est la dernière de 2020, on en a vraiment bavé cette année donc finis en beauté, ne lâche pas, c’est peut-être la 50e course en trois mois donc lâche pas'. Et c’est ce que j’ai fait, c’était vraiment mental."

Marie Wattel, qui s’entraîne en Angleterre, à Loughborough, va rester à Marseille jusqu’aux fêtes de fin d’année et retournera outre-Manche en janvier pour poursuivre ses études avec quelques aller-retours dans le sud de la France.

Quatre nageurs sous les minimas

Ces championnats de France ouvraient une inédite fenêtre de trois mois de qualification olympique pour les Jeux de Tokyo en 2021. Marie Wattel est seulement la 4e à réaliser les minimas ultra exigeants sur cette première phase (équivalent d’un 8e temps sur les trois derniers JO), avec Béryl Gastaldello (100m nl), Mélanie Hénique (50m nl) et Florent Manaudou (50m nl). Quatre nageurs pas encore officiellement qualifiés car il faudra encore attendre la fin de la période de trois mois. Alors que pour l’ensemble de la natation française, il s’agissait de la première compétition depuis neuf mois, les quatre nageurs qui ont réalisé les minimas étaient tous de l’aventure sur la deuxième saison de l’ISL.

"Pour ma part, comme pour Béryl, l’ISL ça faisait beaucoup et peut-être même un peu trop, analyse Wattel. Mais comparé aux autres, ce n’était pas assez, ils n’ont pas eu assez de compétition pour se mettre dedans. Donc il valait mieux faire l’ISL effectivement, mais je comprends pour une nageuse comme Charlotte (Bonnet) qui fait du 200m, c’était plus judicieux de rester s’entraîner. Maintenant, ce qui compte, ce n’est pas ce mois de décembre, c’est les JO. Et l’idée, c’est qu’on se pousse tous, que l’on soit toutes et tous derrière les autres pour réussir aux Jeux, c’est ça le plus important. »

Plusieurs compétitions sont programmées d’ici la fin de cette période de qualification, dont les meetings Golden Tour de Nice (5 au 7 février) et de Marseille (19 au 21 mars), qui clôturera la fenêtre. Les nageurs français auront une deuxième option de qualification lors des championnats de France de Chartres du 15 au 20 juin.

Julien Richard