RMC Sport

Ch.France : pourquoi Barnier a allumé Manaudou

Romain Barnier et Florent Manaudou

Romain Barnier et Florent Manaudou - AFP

Frustré par un 50m décevant la veille, Florent Manaudou a déclaré forfait pour le 100m des championnats de France en petit bassin ce vendredi. Très remonté contre son nageur, Romain Barnier l’a « allumé » afin de lui faire prendre conscience que son attitude n’était pas digne d’un champion olympique.

Même absent du plot de départ, il était le principal sujet de conversation ce vendredi, à l’occasion de la 2e journée des championnats de France en petit bassin à Angers. Forfait de dernière minute le matin lors des séries du 100m, le champion olympique n’avait tout simplement pas envie de nager. Une attitude que Romain Barnier, son entraîneur, a immédiatement trouvé « indigne d’un champion olympique, indigne d’un membre de l’équipe de France, d’un membre du Cercle des nageurs de Marseille et de quelqu’un qui représente beaucoup pour les nageurs français ».

Une charge qui n’est évidemment pas anodine, comme Barnier l’a avoué quelques heures plus tard. « Je sais qu’il l’a lu, je suis content. J’espérais qu’il l’écoute, qu’il le lise et qu’il réfléchisse vraiment. J’espérais qu’il se rende compte de la portée de ses déclarations à la presse, la veille, sans en parler d’abord avec son staff et ses entraîneurs. Il porte quelque chose qui ne se résume pas qu’à lui. Il en a conscience mais parfois, il va vouloir se décharger d’un poids et il le fait. Nous, on doit en assumer les conséquences, on nous pose des questions le lendemain sans que nous n’ayons rien demandé. Cela perturbe notre quotidien. Mais lui aussi est perturbé. Au lieu de passer une journée tranquille en étant nuls, et bien on est nuls et en plus, il faut en parler (aux médias). »

Agnel : « Bien sûr qu’il doit faire le 100m »

Ce vendredi et ce samedi matin, Manaudou est resté muet, prenant soin d’ignorer tous les micros. Mais cette passe d’armes entre lui et son coach relance le débat à propos de la possibilité de doubler 50m et 100m lors des Jeux de Rio, l’année prochaine. Un défi qui semble pourtant évident pour tout le monde, à commencer par Yannick Agnel : « Bien sûr qu’il doit faire le 100m. Il a les moyens de le gagner, d’être au-dessus du lot, donc ce serait dommage de le louper. C’est à lui de voir. » Florent Manaudou semble peut-être le seul à ne pas en être convaincu…

la rédaction avec Julien Richard