RMC Sport

Bousquet : « On arrive dans un autre état d’esprit »

Frédérick Bousquet aura une dernière occasion de nager en Jaked à Istanbul.

Frédérick Bousquet aura une dernière occasion de nager en Jaked à Istanbul. - -

Frédérick Bousquet a réalisé des championnats de France en petit bassin plein à Chartres avec des succès sur 50m et 100m papillon. Le Marseillais a nagé en bermuda comme c’est la norme en France avant de s’envoler pour Istanbul où il disputera les championnats d’Europe en petit basin et avec une combinaison tout polyuréthane. Ce sera la dernière occasion d’enfiler la fameuse Jaked avant qu’elle soit prohibée au niveau international.

Frédérick Bousquet quel bilan faites-vous de ces championnats de France en petit bassin ?
Ca m’a rassuré, ça m’a mis encore plus en confiance pour la saison à venir en grand bassin. La semaine dernière j’ai fait ma première sortie en grand bain aux Pays-Bas et ça s’est très bien passé. Ici j’arrive à confirmer mon état de forme en short. Je suis content de mes temps. Je venais ici pour faire un bon classement. L’objectif c’était de gagner le 50m et le 100m papillon. C’est chose faite. Sur le 100m papillon je suis deux dixièmes plus rapide qu’en combinaison il y a deux semaines donc c’est vraiment intéressant. Sur le 50, je fais exactement le même temps qu’il y a une combinaison. C’est positif et ça me permet de croire que je suis dans le vrai.

Comment s’est passé ce retour au tissu ?
Le passage s’est fait naturellement pour les nageurs. On revient à des sensations plus naturelles. On est moins en manque de repères que ce qu’on pensait. Bien sur, on est loin au niveau chronométrique des performances de l’an passé. Les nageurs arrivent dans un autre état d’esprit. On est en perte de vitesse mais c’est pour mieux préparer le grand bassin.

Et finalement, les chronos ne sont pas éloignés de ceux réalisés en combinaison ?
Même en mettant l’accent sur la préparation du grand bain avec les championnats de France en avril on reste assez proche des temps réalisés il y a un an dans d’autres circonstances. Plus d’un nageur et d’un entraîneur ont été surpris ce week-end.

Quels seront vos objectifs aux championnats d’Europe en petit bassin qui débutent jeudi à Istanbul ?
L’objectif c’est de bien se placer. Il faut que je négocie bien les trois jours qui arrivent car on nage dès jeudi. J’essayerai de bien récupérer physiquement et mentalement. J’y vais sans me dire que c’est l’événement de l’année. J’y vais avec des objectifs assez élevés. J’aimerais monter sur les podiums. J’aimerais bien faire mes meilleurs temps.

On se dit que c’est la dernière occasion de se faire plaisir avec une combinaison ?
On va encore avoir des records le week-end prochain. Ca va être l’occasion de tourner la page. Ca va m’amuser de porter une combinaison et après je la mettrai au placard.

La rédaction - Julien Richard