RMC Sport

Barnier indigné par le forfait de Manaudou

Romain Barnier et Florent Manaudou

Romain Barnier et Florent Manaudou - AFP

Déçu par son 50m, Florent Manaudou a fait l’impasse sur le 100m des championnats de France en petit bassin ce vendredi matin à Angers. Une décision que n’accepte pas du tout son entraîneur Romain Barnier qui, dans une colère froide, a sévèrement allumé le champion olympique.

Romain Barnier, comment réagissez-vous à la décision de Florent Manaudou de renoncer au 100m ce matin ?

Je vais faire court : je ne cautionne pas ce comportement. Je le trouve indigne d’un champion olympique, indigne d’un membre de l’équipe de France, d’un membre du Cercle des nageurs de Marseille et de quelqu’un qui représente beaucoup pour les nageurs français. C’est un comportement que je désapprouve totalement. Je ne suis pas en accord avec son choix. Je vais lui signifier de manière forte et sans émotion quand le moment sera propice. On a d’autres nageurs qui ont nagé d’autres courses alors qu’ils savaient qu’il y n’avait pas d’enjeu. C’est le plus mauvais côté de Florent. On en a tous, mais lorsqu’il l’exprime, c’est quelque chose que je n’aime pas voir. A lui d’en assumer les conséquences.

Est-ce un caprice ?

Je ne suis pas sûr. J’aime bien qu’il fasse ce choix mais j’attends qu’il en assume les conséquences derrière. C’est un choix fort, il sait qu’il est attendu, par contre il faut être capable de l’assumer… C’est inacceptable d’avoir fait ça ce matin. Mais je ne pense pas que ce soit de l’ordre du caprice. Il ne voulait pas le faire. Ce sont des ancrages plus que des caprices.

Vous l’avait-il dit avant ?

Oui, je l’ai vu le matin. On est en cohérence face à l’athlète qui est plein de transparence…et plein de doute et de compromis par rapport à une éventuelle défaite. Il ne la supporte pas au point de préférer l’éviter plutôt que de l’affronter. Or, on doit construire des valeurs, une image… Il y a un club derrière. Parfois, on ne cautionne pas ce que font les athlètes. Ce n’est pas le comportement que j’attends d’un de nos meilleurs nageurs. Ça lui sera signifié de manière très claire. Et je vais m’excuser auprès du groupe du comportement d’un de ses membres. Ce n’est pas l’exemple à donner.

A-t-il peur ?

Ça n’a rien à voir avec le 100m mais avec la déception du 50m (remporté hier en « seulement » 21’’20).

Va-t-il être sanctionné ?

Je n’y ai pas réfléchi.

Ses championnats de France sont-ils terminés ?

Je n’en sais rien… Il est inscrit dans un relais cet après-midi. J’espère qu’il sera dans le relais parce que là, il y aurait en plus des choix managériaux une vraie colère de notre part de ne pas faire les relais pour les coéquipiers. Mais je ne le pense pas.

Manaudou reste muet

Florent Manaudou a assisté aux séries du 100m depuis un espace situé juste derrière les plots de départ, sur une sorte de balcon avec vue sur les plots de départ et le bassin. Il a regardé ses coéquipiers nager. Romain Barnier son entraîneur n’était pas loin. Il a eu une discussion avec Stéphane Lecat, directeur technique national adjoint en charge de la natation course. Sollicité par les journalistes pour expliquer son forfait, Manaudou n’a pas souhaité répondre. Avec la mine des (très) mauvais jours, il a répondu simplement « pas envie » à la question de savoir pourquoi il avait déclaré forfait.

En tribune, alors que le champion olympique devait nager dans la dernière série du 100m, ses parents Olga et Jean-Luc avaient visiblement reçu un message de leur fils puisqu’ils ont quitté les tribunes avant les dernières séries…

Propos recueillis par Julien Richard à Angers