RMC Sport

Balmy, Bonnet, Wattel : l’hommage en gagnant

Dans une ambiance marquée par l’hommage rendu à Camille Muffat en ouverture des championnats de France, Coralie Balmy, Charlotte Bonnet et Marie Wattel ont toutes dominé leur épreuve et se sont qualifiées pour les Mondiaux de Kazan. Preuve que les trois amies de la défunte nageuse ont réussi à surmonter leur chagrin, chacune à leur manière.

Un clip vidéo retraçant la carrière de Camille Muffat juste avant le début des championnats de France. L’initiative n’a pas fait l’unanimité autour des bassins de Limoges. Difficile en effet de se concentrer sur la compétition après un hommage aussi poignant à la championne olympique, décédée il y a trois semaines dans un accident d’hélicoptère lors du tournage de l’émission Dropped de TF1.

C’est pourquoi Coralie Balmy, qui a succédé à Muffat en devenant championne de France sur 400 mètres nage libre, n’a pas pris le risque de s’effondrer sous le poids de l’émotion : « C’est vrai que c’est une grosse charge émotionnelle, a témoigné la nageuse de Mulhouse. Nous, les sportifs de haut niveau, on a l’habitude de se concentrer uniquement sur nous. Et là, le fait de subir ça, ce n’était pas facile à gérer. »

Wattel : « Je n’avais pas le droit de lâcher »

L’analyse vaut encore un peu plus pour Charlotte Bonnet, la meilleure amie de Camille Muffat. Mais la Niçoise a tout de même réussi à se qualifier pour les prochains Mondiaux à Kazan (2-9 août en Russie) en remportant la finale du 200m 4 nages, après avoir soigneusement évité l’hommage. « Je suis allée mettre ma combinaison parce que je ne voulais pas entendre et je ne voulais surtout pas regarder, a-t-elle expliqué. J’ai discuté avec mon entraîneur, avec mes écouteurs pour ne pas entendre ce qui se disait. Je pense que cela m’aurait perturbé et j’y aurais pensé avant la course alors que là j’étais confiante. » Mais ne vous y trompez pas, Camille Muffat n’a jamais quitté les pensées, ni même la main de Bonnet, où était tatouée un hommage à la championne olympique 2012 du 400m nage libre.

Un nouveau message de soutien mais aussi une source de motivation. Car il y aussi celles et ceux qui se sont servis de ce douloureux épisode pour se surpasser, à l’image de la jeune Marie Wattel, victorieuse sur 100m papillon ce mardi : « J’ai pensé à elle, surtout les 15 derniers mètres. C’était vraiment très dur et je me suis dit que je n’avais pas le droit de perdre et de lâcher parce que ce n’était pas dans son état d’esprit, a réagi la nageuse de 17 ans. Franchement, je m’en serais voulu si je n’avais pas gagné parce que j’avais vraiment envie de lui faire un petit hommage comme je pouvais, même si je sais que ça ne vaut pas grand-chose. » Une série de clins d’œil à la championne disparue qui devrait se poursuivre tout au long de la semaine tant son souvenir plane sur la compétition.

Eric Bethsy