
Année sabbatique pour Manaudou

- - -
Paul Leccia, le président du Cercle des Nageurs de Marseille (CNM) dont Laure Manaudou est licenciée depuis l’année dernière, a annoncé ce matin que la championne française avait décidé de faire une pause dans sa carrière. Manaudou ne participera donc à aucune compétition en 2009, tirant ainsi un trait sur les Championnats du Monde de Rome cet été. La dernière sortie de la championne olympique 2004 a été le meeting international (petit bassin) de l'océan Indien à Saint Paul de la Réunion, fin décembre 2008. « Je vous le confirme, Laure a décidé d’arrêter et de faire une pause en 2009 pour se régénérer et se remettre en forme afin de repartir plus tard, a expliqué Paul Leccia. Elle était dans cet état après Pékin mais prise par l’ambiance marseillaise, elle a voulu se remettre à nager. Mais aujourd’hui, elle voit qu’elle n’a pas la tête au travail. Elle a besoin de penser à autre chose. […] Ce n’est pas une fin de carrière. D’après Laure elle-même, elle pourra repartir en 2010. C’est tout simplement une mise entre parenthèses. On a vu d’autres carrières rebondir : voyez Cassius Clay en boxe. Il s’était arrêté plus de 2 ans avant de redevenir champion du monde. »
Un départ vers les Etats-Unis avec son petit-ami
Jean-Luc, le père de Laure Manaudou, a pour sa part laissé entendre que sa fille partirait aux Etats-Unis avec son compagnon, le nageur Frédérick Bousquet. Ce dernier a en effet l'intention de partir à l'université d'Auburn (USA) pour y préparer les Championnats du monde de Rome en juillet, comme il l’avait fait ces dernières années.
« Vous connaissez sa vie personnelle. A priori, on s’oriente effectivement vers un départ aux Etats-Unis, très probablement avec Frédérick Bousquet avec qui Laure est amie, explique son père Jean-Luc Manaudou. Après, je n’en sais pas plus et je ne suis d’ailleurs pas là pour savoir ce qu’elle va faire au quotidien là-bas. Je suis son père, et non pas son entraîneur... Maintenant ayant été sportive de haut niveau depuis plusieurs années, je n’imagine pas que Laure puisse ne rien faire de ses journées. »